Mon site SPIP

Accueil > Collectif "personne à la rue !" > A l’initiative du collectif des travailleurs sociaux de l’urgence sociale, (...)

A l’initiative du collectif des travailleurs sociaux de l’urgence sociale, manifestation des travailleurs sociaux mercredi 31 octobre devant la Préfecture de la Loire

samedi 20 octobre 2012

Le collectif des travailleurs sociaux de l’urgence sociale appelle à manifester mercredi 31 octobre à 10h devant la préfecture de la Loire,  “pour protester devant l’annonce faite par les pouvoirs quant au plan hivernal de la saison 2012-2013.” 
“L’annonce faite par les pouvoirs publics prévoit la suppression de plusieurs places d’hébergement d’urgence sur le département et plus particulièrement sur la couronne stéphanoise.
Actuellement, plus de 500 personnes (SDF, demandeurs d’asile, personnes en grande précarité…) dont des femmes et des enfants, répertoriées par le 115, sont sans solution d’hébergement.
Malgré un budget national en augmentation cette année et les déclarations récentes de Cécile Duflot sur le sujet, la Loire ne reconduit pas les différents dispositifs mis en place les hivers précédents.

Les professionnels de l’urgence sociale sont très inquiets et n’accepteront pas de débuter « ce plan froid » avec un dispositif d’accueil d’urgence déjà complètement embolisé et saturé.
Ils s’insurgent et dénoncent fermement l’impossibilité d’exercer leurs missions dans de bonnes conditions.

La période hivernale, du 1er novembre au 31 mars, est l’occasion pour les travailleurs sociaux de repérer et d’entrer en lien avec les personnes à la rue et d’amorcer un travail et un suivi pouvant les conduire vers une insertion durable.
Le lien construit avec ce public, depuis de nombreuses années, évite la dégradation physique et psychique de ces personnes qui peut être source d’incivilités et les amener à développer leurs solutions de fortune pouvant générer une cohabitation difficile avec la population... Tous les citoyens sont donc concernés par l’absence de solution adaptée aux plus démunis à l’approche de l’hiver.

Nous comptons sur votre présence.

Le collectif des travailleurs sociaux de l’urgence sociale