Mon site SPIP

Accueil > Réseau RESF > Léonarda et Khatchik en France ! Valls dehors !

Léonarda et Khatchik en France ! Valls dehors !

jeudi 17 octobre 2013

C’est la jeunesse française qui est en train de relever l’honneur de la France, et ça, ça réchauffe le coeur !
Des milliers de lycéens ont manifesté ce jeudi matin à Paris en direction du ministère de l’intérieur, après s’être rassemblés place de la Nation. Une vingtaine de lycées parisiens sont maintenant mobilisés et les actions s’étendent, dans d’autres villes de France, comme à Grenoble, Avignon, Mende, La Rochelle... Des organisations de lycéens (fidl, unl, jc) sont actives. La FCPE, la FSU, la la CGT Éduc’action ont apporté leur soutien.
Une nouvelle journée d’action aura lieu ce vendredi 18 octobre avec, pour Paris, une manifestation à 13h la Bastille.


Des milliers de lycéens dans la rue contre les... par leparisien

C’est mardi 15 que RESF (1) a fait connaître l’expulsion de Léonarda qui a eu lieu le 9 octobre. 15 ans, collégienne dans le Doubs, elle a été prise dans un car scolaire pour être mise dans un avion vers le Kosovo (2). Dès le lendemain, mercredi, plusieurs centaines de lycéens de 4 lycées ont manifesté au rectorat de Paris, exigeant en même temps le retour de Khatchik, élève au lycée professionnel parisien Camille-Jénatzy, expulsé lui samedi 12 vers l’Arménie.
“C’est inadmissible que sous un gouvernement de gauche on doive montrer ses papiers pour entrer au lycée. Tout le monde a le droit à une éducation”, “Khatchik, il reste ici”, "Valls dehors", “Valls démission”. “on veut l’humanité dans la cour des lycées !” Les lycéens demandent donc “le retour immédiat de Khatchit et de Léonarda et sa famille” et “l’interdiction des expulsions d’élèves sans papiers et de leurs parents”.



Après ses déclarations et ses actes insupportables contre les Roms, Valls se défend maintenant en disant que la collégienne “n’a pas été cueillie dans le car”. Cet homme est indigne d’être ministre de la République Française. Il doit être démissionné.
Pas étonnant qu’il ait reçu le soutien de certains responsables de la droite, et de toute l’extrême droite. Et de politiciens lâches pour qui "être de gauche" se réduit à un moyen de se faire élire. Mais de toutes façons, le vent est en train de tourner, et il est de grande signification que ce soit la jeunesse qui intervienne. Une jeunesse qui n’accepte pas la mise en place d’une société et d’un monde d’apartheid, et qui parle de “fraternité française” !!

premières images de la manifestation à la Nation, sur BFMTV


Paris : des lycéens se mobilisent après l... par BFMTV


(1) RESF a été créé en France en réaction notamment aux arrestations de mineurs étrangers aux abords des écoles. Voir “Nous les prenons sous notre protection”

(2) Pourquoi des centaines de “Roms du Kosovo” demandent-ils asile en France ? C’est une des suites de la guerre de 1999. Tout de suite après, les Roms ont été pourchassés, accusés par l’UCK de ne pas avoir fait la guerre aux Serbes. Maisons détruites, villages brûlés... Et 15 ans après, la guerre n’en finit pas. Facile pour l’OTAN (et la France, qui y a participé) de bombarder. Plus difficile – comme en Irak -, le service après vente.