Mon site SPIP

Accueil > Collectif Zérogm42 > Fabriquer le vivant ? Conférence-débat avec Miguel Benasayag au salon (...)

Fabriquer le vivant ? Conférence-débat avec Miguel Benasayag au salon Primevère samedi 15 mars 2014 à 16h

lundi 10 février 2014

Cette conférence-débat, proposée par les Faucheurs Volontaires, aura lieu dans l’après-midi.

Le “tout est possible” des progressistes a été capturé par le néolibéralisme pour devenir le slogan de ses apprentis sorciers. A la grande promesse du progrès pour tous, ils substituent une petite promesse minable pour chacun : “l’homme amélioré”, capable de vivre 1000 ans. La biodiversité s’effondre, mais les firmes construisent un immense cimetière souterrain de graines sous la glace à Svalbard. Avec les OGM, elles bricolent le vivant pour le breveter et contrôler l’alimentation de l’humanité. En attendant de le fabriquer avec la biologie synthétique.
Problème : c’est au moment où l’humanité ne sait plus où elle va qu’elle est dotée d’une puissance technoscientifique sans précédent.
Mais doit-on essayer de fabriquer le vivant ? Et peut-on fabriquer le vivant ? Est-il un mécano ou bien est-ce qu’il existe des non possibles, des limites, pas seulement morales, éthiques, mais des invariants biologiques, non constructibles, qui sont condition de toute forme et de toute vie ?

Miguel Benasayag, philosophe, est l’auteur aux Editions La Découverte d’ « Organismes et Artéfacts – Vers la virtualisation du vivant ?  » ; et, avec le chercheur en biologie Pierre-Henri Gouyon, de «  Fabriquer le vivant ? Ce que nous apprennent les sciences de la vie pour penser les défis de notre époque ».

Contact :
Faucheurs Volontaires – Gwenn Le Floch – 06 33 96 05 17

Voir aussi Fabriquer le vivant ? - Ce que nous apprennent les sciences de la vie pour penser les défis de notre époque

Plus d’infos sur le salon Primevère : http://salonprimevere.org

La conférence aura lieu salle Jaune.