Mon site SPIP

Accueil > Réseau salariat > Avec les cheminots

Avec les cheminots

vendredi 13 juin 2014

Les cheminots sont des méchants. Ils sont en grève pour emmerder le monde. Ils n’ont aucune raison légitime de faire grève.
La preuve : vous pouvez garder l’oreille collée toute une journée à France-Info et cie, vous ne saurez pas un mot des raisons pour lesquelles les cheminots font grève. C’est bien la preuve qu’ils n’en ont pas, non ? Et qu’ils sont en grève par méchanceté...

Sauf que, c’est pas vraiment comme ça, en fait, la réalité.
Ça fait des mois que les cheminots agissent et dénoncent un “projet de réforme ferroviaire du gouvernement (qui) a pour objectif de préparer à l’ouverture totale à la concurrence d’ici à l’horizon 2020”.
On se souvient de la séparation de la SNCF et de RFF en 1997. Séparer les trains et les voies, c’était LA solution. Ça marcherait mieux. On a vu le résultat. Jusqu’à fabriquer des trains trop larges pour les quais de gare...

Aujourd’hui, sous prétexte de réunifier, le gouvernement cherche à imposer une division plus profonde entre les différentes activités (qui seraient organisées en 3 pôles...). Il prépare en fait la généralisation de la concurrence et l’ouverture au marché, dont on a vu ce que ça donnait (par exemple pour ce qui est des tarifs) dans d’autres entreprises publiques qui ont été “ouvertes”.

Le 22 mai déjà, 22 000 des 150 000 cheminots ont manifesté à Paris. Contre cette réforme là, pour une autre réforme du système ferroviaire, qui développe le service public.
La CGT, l’UNSA et SUD-Rail (qui représentent ensemble 75% des cheminots) ont élaboré une plateforme unitaire, des propositions communes.

Au moyen de la grève, et parce que tous les autres n’ont pas abouti, ils défendent le service public, pour tous.

Voir aussi
- Un tract aux usagers : Ensemble pour un service public SNCF
efficace, réactif et moderne !

- La plateforme Cgt-Unsa-Sud pour une autre réforme du système ferroviaire

Voir aussi http://france.attac.org