Mon site SPIP

Accueil > Changer la mondialisation ? > Ce mercredi 10 décembre à partir de 17h30 au Musée d’Art Moderne : (...)

Ce mercredi 10 décembre à partir de 17h30 au Musée d’Art Moderne : interpellation des élus de St-Etienne Métropole pour exiger un débat sur les accords de Libre Echange TAFTA, CETA, TISA...

mardi 9 décembre 2014

Les collectifs Stop TAFTA Loire Sud : Collectif Altermonde Ondaine et CAC42 St-Etienne, appellent à manifester ce mercredi 10 décembre lors du prochain conseil d’agglomération.
Il s’agit d’interpeller les élus à leur entrée en réunion du conseil. "Nous demandons aux élus de s’engager à débattre et à exprimer publiquement leur position sur les TAFTA, CETA et TISA, en passant sous une banderole "Je soutiens le débat démocratique concernant les accords TAFTA, CETA et TISA".

Lors du conseil communautaire de Saint-Etienne Métropole du 4 novembre, des élus locaux opposés aux accords de libre échange TAFTA, CETA et TISA ont demandé la mise en délibération d’une motion contre le TAFTA. Cette requête a été écartée sous le faux prétexte que ces accords internationaux ne concerneraient pas le Conseil d’agglomération. Pourtant, les projets d’accords TAFTA, CETA et TISA précisent clairement qu’ils s’imposeront autant aux Collectivités Locales qu’aux Etats !

"Nous demandons aux élus de St-Etienne Métropole de prendre position et de s’engager publiquement dans le débat démocratique au sein du conseil d’agglomération. Les citoyens ont besoin de savoir ce qu’ils défendent !"

Il y aura un "Concert de casseroles" anti-TAFTA...

Rendez-vous devant le Musée d’Art Moderne, à partir de 17h pour ceux qui souhaitent participer à l’organisation, et entre 17h30 et 18h00 pour la manifestation.


St-Etienne : manifestation stop-tafta 11 octobre 2014

Quelques consignes d’action :
- Venez avec vos gilets fluos "sécurité routière" et vos casseroles et appareils photos
- Chaque organisation citoyenne soutenant l’action est invitée à apporter un drapeau (et seulement un) pour signifier sa participation : "Montrons notre diversité avec une belle pluralité de drapeaux "
- Les banderoles "stop TAFTA", "Hors TAFTA" et contre les accords de Libre Echange et leurs conséquences sont bienvenues
- Notre objectif étant de défendre la démocratie en demandant aux élus de répondre à nos questions, nous manifesterons notre détermination tout en les assurant de notre attitude collective respectueuse