Mon site SPIP

Accueil > Collectif Liberté Justice Palestine > Action BDS St-Etienne 28 février

Action BDS St-Etienne 28 février

lundi 2 mars 2015

Samedi 28, BDS France
avait lancé une journée nationale d’action contre Lidl pour dénoncer son partanariat honteux avec Mehadrin.
En effet, il a été constaté que cette année c’est l’enseigne qui a proposé le plus de produits provenant des colonies illégales et commercialisés sous les noms de Jaffa, Mehadrin entre autres.

Toutes les comités BDS de France ont donc mené une action contre lidl ce samedi 28 février, le compte rendu de toutes ces actions est consultable sur le site de BDS France.

A Saint-Etienne, nous étions 9 à participer à cette action devant un magasin du centre ville en distribuant des tracts et en discutant avec les clients et les passants. La particularité de notre action c’est que nous avons entonné notre nouvelle chanson "Le boycott a la cote" écrite et composée par Atmane notre artiste du groupe.
Dans le contexte de criminalisation des militants BDS, il nous semblait important de donner une autre forme à nos actions, rejoignant ainsi un peu la démarche Artists for Palestine.

J’ai spontanément fait une petite vidéo qui à notre grande surprise a été vue plus de 14 500 fois et partagée plus de 300 fois, ce qu’on peut qualifier de buzz !

Du coup nous l’avons mise sur youtube :

L’action s’est bien déroulée et les passants ont eu l’air de nous trouver plus sympas que d’habitude, comme quoi la musique adoucit les moeurs... Bon échange également avec les employés du magasin à qui nous avons remis une lettre expliquant les revendications de BDS.

Je vous rappelle que la campagne Boycott Desinvestissement et Sanctions vient de Palestine et c’est les Palestiniens qui nous demandent de les aider de cette façon.
Cette résistance non violente se répand en France et dans le monde entier, elle a pour but de réclamer la justice et l’égalité pour tous les habitants de la Palestine historique mais aussi le droit au retour des réfugiés.

Pour en savoir plus, un livre de Omar Barghouti aux éditions La fabrique pourra vous éclairer sur le sujet, sinon nous proposons de brochures beaucoup moins complètes mais instructives.

Vous pouvez nous retrouver sur Facebook : Collectif Stéphanois de soutien au peuple palestinien
ou nous envoyer un mail : bds42@outlook.fr

Monira

Omar Barghouti - Boycott, Désinvestissement, Sanctions - BDS contre l’apartheid et l’occupation de la Palestine