Mon site SPIP

Accueil > Maison de la semence > Ceux qui découvrent les semences paysannes "ne reviennent pas en arrière". (...)

Ceux qui découvrent les semences paysannes "ne reviennent pas en arrière". Rendez-vous à la 4ème fête du printemps des semences paysannes, à Marcilly le Châtel le 19 mars 2016...

mardi 8 septembre 2015

Légumes, mais aussi maïs et autres grandes cultures : "Faire pousser des légumes sans eau, c’est possible (...) son vrai secret : Il sélectionne et produit ses propres semences".
France 2 a diffusé ce 7 septembre un reportage qui est en train de faire du bruit. France 2 est aller tourner chez Pascal Poot, jardinier, qui participe au Réseau Semences Paysannes, et qui est maintenant un grand spécialiste des tomates dont il fait pousser des centaines de variétés... sans eau.
Le reportage se poursuit chez des producteurs de maïs qui obtiennent les mêmes résultats avec des variétés paysannes. Et dont l’un explique qu’il est impensable pour lui de "revenir en arrière" vers des semences industrielles, tous comptes économiques faits, sans même parler du reste.

Du coup, c’est l’occasion de donner d’ores et déjà rendez-vous dans la Loire à la 4ème fête du printemps des semences paysannes, organisée par la Maison de la semence, le samedi 19 mars 2016, à la ferme de Pierre Grenier à Marcilly le Châtel dans le Forez.
Cette année, les tomates y seront à l’honneur - entre autres moments forts aussi, la conférence-débat avec Pierre-Henri Gouyon, scientifique spécialiste de l’évolution et de la biodiversité.
Voir aussi des vidéos d’une de ses conférences.

On pourra s’y procurer des graines de pas mal des 140 variétés cultivées à Montbrison par Annie Bouchut, et une exposition de photos sur les tomates (cultivées par Annie) sera visible dans la grande salle de la ferme pendant toute la fête.

Ci-dessous quelques photos prises mi-juillet à Montbrison, avec Annie, et Marion, étudiante du Muséum en stage avec la MS dans la Loire...
Précision : non, on n’est pas dans une vigne, mais bien dans un champ de tomates...

A noter qu’un reportage sur "Graines del païs", près de Carcassonne, sera diffusé à la télé le samedi 19 septembre vers 13h...

Le site du Réseau Semences Paysannes : http://www.semencespaysannes.org