Mon site SPIP

Accueil > Quelle connerie la guerre ! > Dernière minute : La préfecture interdit le rassemblement place Jean Jaurès (...)

Dernière minute : La préfecture interdit le rassemblement place Jean Jaurès en application de l’état d’urgence

vendredi 20 novembre 2015

La préfecture de la Loire vient d’interdire le rassemblement prévu ce samedi à Jean Jaurès à St-Etienne. Cette interdiction a été notifiée par écrit aux trois personnes qui avaient déposé la demande d’autorisation.
Le rassemblement est interdit en application de l’état d’urgence.
"Est puni de six mois d’emprisonnement et de 7 500 euros d’amende le fait (...) d’avoir organisé une manifestation sur la voie publique ayant été interdite dans les conditions fixées par la loi" (article 431-9 du Code pénal).

Cette interdiction, dont il faut prendre acte, appelle des commentaires.

Daech organisation terroriste, criminelle, totalitaire, attaque notre liberté. Et cette même liberté est restreinte par notre Etat. Cherchez l’erreur...
Daech tue, et Daech obtient ce qu’il cherche : faire reculer la démocratie.

Contre qui est fait cet état d’urgence ? Est-ce qu’au nom de la lutte contre le terrorisme on entre dans une période de suspension de la démocratie ? Que nous prépare l’annonce d’une prochaine intégration de l’état d’exception dans la Constitution elle-même ?

Et qu’en pensent les députés, qui - à part 6 courageux qui ont voté contre la prolongation pour 3 mois de l’état d’urgence - ont voté pour quasiment comme un seul homme ? Et les sénateurs, qui ont tous voté pour l’état d’urgence aussi, sauf 12 qui ... se sont abstenus ?

Non seulement il nous faudra affronter le terrorisme. Mais pour le faire réellement, il va falloir lutter pour nos libertés et la démocratie.
Nous le ferons.

L’annonce qui avait été faite du rassemblement que la Préfecture vient d’interdire :  

Rassemblement "pour la solidarité entre les peuples, contre les guerres impérialistes" ce samedi 21 novembre à 13h30 à St-Etienne.

"La guerre, c’est le massacre de gens qui ne se connaissent pas, au profit de gens qui se connaissent et ne se massacrent pas."
Paul Valéry

Ce rassemblement est initié notamment par les jeunes et étudiants communistes. Plusieurs associations et organisations y participent. Réseaux citoyens appelle à y participer.

Besoin de discuter. Réseaux citoyens invite à une rencontre pour réfléchir ensemble, sortir de la pression des chaînes radio et télé en continu qui nous capturent en nous faisons suivre des évènements tragiques minute par minute et nous rendent malléables et impuissants.
Cette rencontre aura lieu jeudi 26 à 18h30 à l’Amicale Laïque Chapelon, 16 place Jacquard à St-Etienne. (Voir Plan)