L’observatoire des inégalités publie un article au sujet de l’impôt sur les grandes fortunes en 2009 (l’ISF). Il a rapporté 3,59 milliards d’euros en 2009 pour un peu plus de 559 000 contribuables. Ce qui est quand même peu au regard des fortunes accumulées. Près de la moitié de cet impôt provient de la région Ile-de-France.
Dans la Loire, 3 villes concentrent les redevables à l’ISF : Roanne : 178 redevables, pour un patrimoine moyen de 1 526 408 € (déclaré au fisc) et un montant moyen de l’ISF de 3958 €, (...)
Accueil > Justice sociale / Droits sociaux
Justice sociale / Droits sociaux
-
L’ISF - impôt sur les grandes fortunes, dans la Loire, en 2009...
7 juin 2011, par Georges Günther -
Le froid, les rats, la nourriture dans les poubelles : c’est ainsi que des enfants rroms vivent !
9 novembre 2009Publié sur le site du Portail pour l’accès aux droits sociaux
Ce texte a été écrit par des enfants rroms pour être lu lors de la journée mondiale du refus de la misère à St-Etienne. En cette année du 20 ème anniversaire de la Convention internationale des Droits de l’Enfant, beaucoup de paroles ont rappelé quelques uns des droits de l’enfant consignés dans cette convention internationale signée par la France. Des enfants, des familles et des militants associatifs ont été accueillis au Conseil Municipal des (...) -
Ce 17 octobre, des centaines de personnes à Saint Etienne, 20 000 au Trocadéro.
23 octobre 2007, par Georges GüntherCe 17 octobre 20 000 personnes se sont rassemblées à Paris au Trocadéro. Des rassemblements ont eu lieu dans le monde entier. 150 000 engagements récoltés en France sur la déclaration de solidarité « Refuser la misère, un chemin vers la paix » ont été remis au secrétaire général de l’ONU et au président de la république.
A Saint Etienne il n’y avait jamais eu autant de monde. Une sorte de palier à été franchi. Beaucoup de monde l’après midi sur la place Jean Jaurès pour participer aux animations, des (...) -
Ce 17 octobre 2007, vingtième anniversaire de la journée mondiale du refus de la misère
16 octobre 2007, par Georges GüntherLe programme à Saint Etienne, les émissions dans les médias, quelques chiffres pour un petit état des lieux et un zoom sur des mesures qui accentuent la misère et les inégalités.
Ce 17 octobre 2007, est le vingtième anniversaire de la journée mondiale du refus de la misère.
Voici le programme à Saint Etienne, avec notamment une marche qui débutera à 18H devant la bourse du travail en direction de la place Jean Jaurès.
10H- 18H Animation place jean Jaurès : atelier d’expression, atelier maquillage, (...) -
Le revenu universel, vite !
12 mars 2007, par Roger DubienIl y a 12 ans, Chirac se faisait élire sur le mensonge cynique de la lutte contre la fracture sociale. Au moment où il part, des records de pauvreté et de richesse sont atteints... Ce week-end aura lieu le FSL de St-Etienne dont le thème est la lutte contre la pauvreté. L’un des ateliers sera consacré à la proposition d’un revenu garanti. Le texte ci-dessous est une contribution à cet atelier...
Au fil des jours se télescopent des “informations” sur des réalités qui restent pourtant quasi absentes (...) -
L’appel de Vienne pour le Droit au revenu
31 octobre 2006A l’arrivée de la manifestation du 27 octobre devant la sous-préfecture de Vienne, Régis Hochart, porte-parole de la Confédération paysanne, a lu cet "appel de Vienne" pour le droit au revenu...
« Quiconque travaille a droit à une rémunération équitable et satisfaisante lui assurant ainsi qu’à sa famille une existence conforme à la dignité humaine... » (article 23 de la déclaration des droits de l’homme et du citoyen)
« La politique agricole commune a pour but d’assurer un niveau de vie équitable de la (...) -
Le 17 octobre : journée mondiale du refus de la misère.
6 octobre 2006, par Georges GüntherA Saint Etienne plusieurs initiatives sont prévues :
Le dimanche 8 octobre : journée familiale au Château de Cuzieu (locaux prêtés par la CAS de l’EDF.) 10H : Accueil au Château 10H30 : Animation enfants, ados. Débat : " Comment la culture et le savoir m’aident à refuser la misère ?" Témoignages de Tierry Torche, et de familles. 12H30 : Repas tiré du sac 14H : Après-midi festif (spectacles magie et contes, jeux pour tous, jonglage, maquillage) 16H30 : Lâcher de ballons 17H15 : Retour en car à Saint (...) -
Une journée de vacances en famille à Marseille
20 août 2006, par Georges GüntherCe vendredi 25 août, 260 personnes de Saint Etienne, et plusieurs dizaines d’autres de la vallée de l’Ondaine, vont pouvoir passer une journée de vacances en famille à Marseille.
Ce sont des familles qui ne partent pas en vacances, ou que très exceptionnellement, en raison de leurs faibles revenus, de la précarité, du rabougrissement des liens sociaux que cela entraîne, de l’habitude, fortement ancrée à force de s’y être contraint, de limiter son horizon. Bien souvent aussi, la période estivale est mise (...) -
Ô boulot
19 avril 2006, par Georges GüntherL’association Lulu Percute propose (après le K.O. social de l’an passé), en partenariat avec les Rencontres ciné/travail/société (organisées à l’initiative des réseaux citoyens de St Etienne, de l’APEIS, de militants d’associations, et de syndicalistes), quatre jours de projections de films et d’échanges sur le travail, mais aussi de convivialité, de musique et de fête pour finir la journée du 1er mai.
Quelle place, quelle forme, quel sens donner au travail ? Quelless alternatives aux conceptions (...) -
Une expérience à Rennes pour associer les habitants-usagers au fonctionnement du CCAS.
13 mars 2006, par Georges GüntherVendredi 3 février Le Secours catholique a organisé, au Conseil régional Rhône-Alpes, un colloque intitulé : « Le Centre Communal d’Action Sociale (CCAS) : Un outil partenarial au service d’une dynamique sociale de proximité ? » Il a rassemblé de très nombreux professionnels et militants associatifs de la solidarité. J’ai retenu l’exposé sur une expérience développée Rennes pour associer les habitants au fonctionnement du CCAS, ainsi que deux autres expériences initiées par le conseil général de l’Isère , (...)