La 6ème édition de la Fête des Amap - proposée par le réseau des Amap de la Loire - aura lieu dimanche 6 juillet à la ferme de Marianne et Thierry Reynaud, au village de Cessieux à Chambles, près du barrage de Grangent. Elle devient cette année une “fête des amap et de l’agriculture paysanne”. Le souhait est celui d’un élargissement des participants à la fête, bien au-delà des familles participantes aux amap. Il est aussi d’associer plus directement à ce rendez-vous des associations et organisations qui (...)
Accueil > AMAP et réseau des AMAP
AMAP et réseau des AMAP
-
La fête des Amap et de l’agriculture paysanne
26 juin 2014 -
5ème fête des Amap de la Loire, à la ferme de Marianne et Thierry Reynaud
30 mai 2013La 5ème fête des AMAP de la Loire - fête organisée chaque année par le réseau des Amap de la Loire - aura lieu dimanche 7 Juillet à la ferme de Marianne et Thierry Reynaud, village de Cessieux, sur la commune de Chambles. Jusque-là, la fête des Amap a ”tourné” dans le département (Pilat, Haut-Forez, Monts du Lyonnais, et Chambles en 2012). Pourquoi alors refaire la fête en 2013 au même endroit que l’an passé ? Pas seulement parce que le lieu est magnifique, au-dessus du barrage de Grangent, et permet une (...)
-
"Où va la bio ? Quelle bio et quelle agriculture les AMAP soutiennent-elles ?"
7 juillet 2012Les 3 années précédentes il avait fait un peu froid et il y avait eu un peu de pluie, mais cette fois-ci les participants à la fête des Amap ont eu droit à un déluge. Il est tombé 50 mm d’eau dans la journée du 1er juillet à la ferme de Marianne et Thierry Reynaud à Cessieux... Très dommage pour la participation à la fête ! D’autant que malgré cette météo dissuasive, une bonne centaine de personnes était quand même présente, dont 70 environ ont participé l’après-midi au débat avec Pierre Besse.
Nous (...) -
La 4ème Fête des AMAP de la Loire, chez Marianne et Thierry Reynaud
25 juin 2012La 4ème fête des AMAP de la Loire aura lieu dimanche 1er Juillet près du barrage de Grangent, à la ferme de Marianne et Thierry Reynaud. Une précision tout de suite : la fête des AMAP est bien sûr un moment de rencontre et de détente pour les familles et les paysans qui font aujourd’hui les AMAP, mais elle est ouverte à toutes celles et ceux qui sont intéressés par tout ce qui touche à l’alimentation et à l’avenir de l’agriculture et des paysans. Et puis, on peut y venir pour passer toute une journée à la (...)
-
Des AMAP et autres projets pour soutenir l’agriculture paysanne...
23 septembre 2011Dimanche 18 septembre, c’était la 3ème édition de la fête des AMAP de la Loire, et elle a donc eu lieu chez les Dumas, à Chevrières et a réuni un peu plus de 80 personnes, dont une vingtaine de paysans. Vers 10h30, la pluie a décidé de s’éloigner, et même s’il ne faisait souvent pas très chaud, le soleil est quand même apparu dans l’après-midi, au moment de la discussion. Évidemment, on aurait préféré toute une journée de grand beau temps, mais ça allait... A la fête des amap, chacun arrive quand il veut, en (...)
-
La 3ème fête des AMAP de la Loire, chez Florence et Michel Dumas
30 août 2011La 3ème fête des AMAP de la Loire aura lieu dimanche 18 septembre, à la ferme "GAEC Rosine" de Michel et Florence Dumas, à La Pacalière, commune de Chevrières, dans le canton de Chazelles sur Lyon (1) Le calendrier n’a pas permis de faire la fête au printemps (notamment à cause de la préparation du procès fait par Lactalis aux paysans le 1er juin à St-Etienne). Il avait donc été décidé de faire cette fête en septembre... La ferme des Dumas est l’une des 700 fermes laitières (chiffre de 2011) qui existent (...)
-
Faites des AMAP pour soutenir l’agriculture paysanne !
18 juin 2010, par Roger DubienDimanche 30 mai a eu lieu à Sauvain, à la ferme “l’éloge du printemps” de Delphine Guilhot et Stéphanie Moulin, la 2ème fête des AMAP de la Loire. (voir) Une bonne centaine de personnes était présente, soit une participation du même ordre que celle de l’an passé. Très dommage que le temps ait été aussi incertain, avec une succession d’averses et d’apparitions du soleil, ce qui a fait que des familles ont hésité à venir, surtout avec les enfants, d’autant que pour beaucoup le Haut-Forez ce n’est pas la porte (...)
-
La 2ème fête des AMAP de la Loire aura lieu à Sauvain le dimanche 30 mai
27 avril 2010En 2009, la 1ère fête des AMAP de la Loire avait eu lieu mi-mai à Colombier, dans le Pilat, à la ferme de Philippe Royet, éleveur de porcs, qui livre en particulier l’AMAP de Cote-Chaude à St-Etienne (voir) Cette année, la fête aura lieu d’un autre côté du département, dans le Haut-Forez, à Sauvain, à la ferme “L’éloge du printemps”, de Stéphanie Moulin et Delphine Guilhot. Pas très loin des pistes de Chalmazel, à près de 1000 m d’altitude. Mais pour le 30 mai, le beau temps a été commandé...
Plusieurs des (...) -
Mouvement Inter-Régional des AMAP : le MIRAMAP est (bien) né !
10 décembre 2009Communiqué de presse - 9 décembre 2009
La première rencontre nationale des AMAP (Associations pour le Maintien de l’Agriculture Paysanne) s’est déroulée les 5 et 6 décembre 2009 dans la Maison Familiale et Rurale d’Anneyron (Drôme). Elle a réuni cent vingt participants : producteurs et consomm’acteurs en AMAP venus de dix-sept des vingt- deux régions de France métropolitaine, mais aussi élus, chercheurs et responsables d’organisations partenaires, qui avaient tous préparé depuis plusieurs mois ce (...) -
La 1ère fête des AMAP de la Loire a eu lieu à Colombier
26 mai 2009, par Marc BardinC’était dimanche 17 mai la première édition de la fête des AMAP de la Loire à Colombier, dans le Pilat, à la ferme de Philippe Royet. A 1050 mètres d’altitude - la neige est restée 4 mois et demi cet hiver : du 22 novembre à fin mars ! - , il faisait beau, mais pas très chaud, mais le paysage est vraiment magnifique.
Producteur de porcs, Philippe, sa compagne, et son associée Isabelle, livrent 3 AMAP de la vallée du Rhône en charcuterie, et depuis peu l’AMAP de Cote-Chaude à St-Etienne. Ils produisent (...)
0 | 10