Depuis 5 mois le nouveau gouvernement Grec élu en janvier, négocie avec les institutions européennes et le FMI, dans des conditions d’asphyxie financière du pays, pour trouver une solution qui sorte le pays du drame humanitaire et économique dans lesquels les politiques d’austérité imposées par les institutions européennes et le FMI l’ont plongé. Sans tenir aucun compte de la volonté démocratiquement exprimée par le peuple grec, la commission européenne, le FMI, la Banque Centrale Européenne avec le (...)
Accueil > Nous sommes Grecs
Nous sommes Grecs
-
Rassemblement vendredi 3 juillet, en soutien au peuple grec, contre le diktat de l’austérité, pour le respect de la démocratie.
30 juin 2015, par Georges Günther -
Grèce : "le choix au peuple souverain"
27 juin 2015L’allocution du premier ministre A. Tsipras au peuple grec : (nouvelle traduction)
"Grecques et Grecs,
Depuis six mois, le gouvernement hellénique se bat dans des conditions d’asphyxie financière inouïes pour mettre en œuvre le mandat que vous lui avez confié à l’issue des élections du 25 janvier. Un mandat qui nous enjoint de négocier avec nos partenaires pour mettre fin à l’austérité et faire en sorte que notre pays renoue avec la prospérité et la justice sociale. Un mandat qui nous enjoint de (...) -
Ce qui se passe avec la Grèce, ça nous regarde !
9 juin 2015Dans les flashes d’info qui se succèdent dans les grands médias, il est question de la Grèce, mais on n’en saura jamais plus. Ce serait dangereux pour les gouvernants français, allemands, de l’UE et du FMI si les gens connaissaient ce dont il est question, et savaient ce qui est fait en leur nom pour tenter d’étrangler ces Grecs qui veulent vivre dans la dignité. Cette Grèce qu’on nous présente comme le mauvais exemple que les autres Etats et peuples européens ne doivent absolument pas suivre...
Alexis (...) -
Le nouveau gouvernement grec va-t-il réussir à desserer le carcan des politiques d’austérité ?
16 mars 2015, par Georges GüntherUn enjeu politique de grande portée se joue dans l’affrontement entre les institutions européennes, le FMI et le nouveau gouvernement grec dirigé par Syriza.
Le gouvernement et le peuple grec vont-ils réussir à sortir de la situation dans laquelle les a plongés les politiques dictées par la commission européenne, la banque centrale européenne (BCE) et le FMI ? Vont-ils réussir à faire la démonstration qu’il est possible d’ouvrir une autre voie que l’austérité tous azimuts dictée par les institutions (...) -
Ce qui commence en Grèce...
28 janvier 2015, par Roger DubienPlus de 36% des voix, et 149 députés sur 300 : Syriza, la Coalition de la gauche radicale vient de gagner les élections en Grèce (Voir résultats détaillés). Des élections présidentielles auront lieu le 7 février.
En Grèce, c’est la victoire de la dignité et de la souveraineté du peuple. En Europe, c’est un tremblement de terre, qui donne de l’espoir et va obliger toutes les forces politiques à enlever les masques. Alexis Tsipras : "Aujourd’hui, nous avons mis fin à l’austérité. Nous disons que la troïka (...)
0 | 10