Mon site SPIP

Accueil > Ecole / Education populaire > Les parents occupent l’école maternelle Paillon à St-Etienne

21 enfants accueillis le 29 août et renvoyés le 7 septembre !...

Les parents occupent l’école maternelle Paillon à St-Etienne

pour obtenir l’ouverture d’une 4ème classe, et pour la sécurité des enfants

lundi 11 septembre 2006

Si les parents laissaient faire, ce serait sans doute l’une des années scolaires les plus courtes qu’on ait jamais vues !
Mais depuis ce matin 11 septembre, les parents occupent l’école maternelle Paillon (rue Basson, quartier Beaubrun) à St-Etienne.
Ils demandent l’accueil de tous les enfants inscrits et pour cela l’ouverture d’une 4ème classe et la création d’un poste d’enseignant.
Ils demandent aussi que soient résolus de graves problèmes de sécurité pour les enfants dans cette école.
Sont donc en cause des décisions - et des non décisions - de l’Inspection d’Académie et de la mairie.

Cette école avait 3 classes. Mais pour la rentrée 2006, le nombre d’inscrits (auprès de la mairie) et d’admis (par l’éducation nationale) est de 110. Et les présences confirment les inscriptions.
Ces enfants sont donc rentrés fin août. Mais jeudi 7 septembre, il a été annoncé que l’année scolaire était finie pour 21 d’entre eux, les plus jeunes, ceux nés en 2004, sauf quelques exceptions pour ceux nés en tout début d’année. Ils ont été renvoyés chez eux, on imagine la surprise et la colère des parents. Comme ce papa, qui a amené sa fille à l’école en partant au travail et qui a du repartir avec elle...

Motif : il y aura 3 classes seulement, et non 4. Pourtant le seuil pour l’ouverture d’une 4ème classe est de 96 enfants. Or il y en a 110. Sans parler du fait que les familles qui ont voulu inscrire des enfants en cette rentrée ont été invitées à s’adresser à l’école Tarentaize, à l’autre bout du quartier, et surtout de l’autre côté du boulevard urbain.
A noter aussi que ce quartier est en ZEP. Ce qui ne semble pas poser problème à l’Inspection d’Académie, pour qui l’accueil des enfants de 2 ans n’est apparemment pas une priorité. Même en ZEP ?
Sur le fronton de cette école, on peut lire cette inscription : "Ecole maternelle communale - Ceux dont l’âme innocente attend une lumière". Visiblement les temps ont changé : les enfants devront attendre, pour la lumière...

L’ouverture d’une 4ème classe est parfaitement possible du point de vue des locaux. Mais par contre, il va manquer du matériel (bureaux...)
Il est urgent aussi, depuis plusieurs années, de s’occuper sérieusement de problèmes de sécurité, sur lesquels la mairie fait le silence total malgré les démarches des parents.
Au fond de la rue, dans l’impasse, touchant l’école, se trouve une usine de traitement de surfaces (chrome, nickel...) et plusieurs choses provoquent l’inquiétude des parents. Dans la cour de l’école, le platane le plus proche de l’usine est par exemple en train de crever. Et puis il a les manoeuvres des camions, dangereuses pour les enfants.
Des travaux sont aussi nécessaires dans la cour, où le goudron part en morceaux en plusieurs endroits.

Les parents occupent l’école depuis ce matin lundi 11 septembre. Pour le moment, ils bloquent seulement le téléphone.

contact parents : Karim SAYAD 06 19 64 06 03