Mon site SPIP

Accueil > Collectif Liberté Justice Palestine > Rejoignons les « Correspondants-solidaires »

Campagne de soutien des prisonnières palestiniennes détenues dans les prisons israéliennes

Rejoignons les « Correspondants-solidaires »

lundi 29 janvier 2007, par Jacqueline Rival

Pour soutenir directement les prisonnières palestiniennes, et dénoncer la politique israélienne et ses méthodes d’incarcération illégales, créons un réseau international de solidarité avec les détenus palestiniens.

Rappelons qu’il y a 10500 détenus palestiniens, dont 120 femmes et 348 enfants[1], vivant dans des conditions inhumaines, et retenus la plupart du temps sans jugement, via le renouvellement systématique de la détention administrative pour raison de sécurité.

Les autorités israéliennes utilisent les humiliations, les arrestations massives et les tortures qui les accompagnent comme un de leurs moyens favoris pour briser la volonté de résistance du peuple palestinien. Leur stratégie consiste à ce qu’il y ait un ou plusieurs détenus dans chaque famille palestinienne.

Depuis 1967, plus d’une centaine de prisonniers palestiniens sont morts suite à des violences ou au manque de soins dans les prisons. Les autorités israéliennes exercent un harcèlement permanent sur les familles des détenu-es en les privant de visites et de nouvelles, et souvent au moyen d’irruptions violentes à leur domicile.

Avec les associations de soutien au peuple palestinien[2], nous vous proposons de rejoindre les « correspondants-solidaires » pour envoyer des lettres aux prisonnières palestiniennes.

Commencer par les prisonnières se justifie pour des raisons pratiques, vu leur nombre limité, mais aussi à cause de leurs conditions de détention particulièrement violentes.

L’afflux de lettres aux prisons représente une protestation contre la politique israélienne, contre les violations des droits des prisonniers et des droits humains.

Pour parvenir à un envoi important de lettres, il est proposé de se mettre à plusieurs pour écrire à chaque prisonnière. Exemple : 4 personnes écrivent à tour de rôle chaque semaine. Ainsi, la prisonnière reçoit 4 lettres par mois. Ces 4 personnes peuvent s’entraider et se soutenir dans la durée.

Cette méthode est déjà expérimentée dans le sud de la France et les « correspondants-solidaires » concernés en sont satisfaits.

Dans notre région, l’Association Solidarité Forez Palestine a commencé cette campagne depuis plusieurs mois.
On trouvera des informations et des témoignages sur le site web :
forez.palestine.free.fr

Pour nous joindre, laissez nous vos coordonnées, nous prendrons contact avec vous,

Maison de la Palestine - rival.jacqueline@free.fr

(1) Ministère Palestinien des Prisonniers et Libérés
(2) ADDAMEER, CCIPPP, AFPS....