Mon site SPIP

Accueil > Collectif Zérogm42 > Un collectif “Loire sans OGM” est créé

Un collectif “Loire sans OGM” est créé

rendez-vous chaque dernier lundi du mois aux “Pères peinards”

lundi 24 septembre 2007

Beaucoup de monde jeudi 20 septembre - plus de 50 personnes étaient présentes à l’Amicale Laïque de Beaubrun à St-Etienne -, pour parler de la bataille contre les OGM et envisager la création d’un collectif “Loire sans OGM”.

Tous les secteurs du département étaient “représentés” : roannais, gier, forez, ondaine, pilat, st-étienne. Un rapide tour de table a montré qu’étaient là des faucheurs volontaires, des paysans (membres de la Confédération paysanne mais pas seulement), des apiculteurs, des membres d’associations de défense de l’environnement et de Res’OGM, d’associations et mouvements citoyens, des personnes travaillant dans la filière bio, des animateurs d’AMAP... La plupart présents “à titre individuel”, chacun-e disant en même temps les activités ou associations dont il est partie prenante...

La discussion a commencé en tâtonnant un peu, parce qu’il n’y a pas eu d’introduction générale. Pas plus mal, peut-être : chacun a pu ainsi apporter ses informations ou ses questions sur les OGM et les enjeux de cette lutte. Et au fur et à mesure c’est une sorte de puzzle qui s’est dessiné. On s’est ainsi rendu compte que si chacun avait une certaine connaissance de la question, il y avait beaucoup à gagner à mettre en commun et à croiser les approches. Et un grand besoin aussi d’approfondir le sujet pour pouvoir en parler simplement à des milliers de personnes.

La société refuse massivement la dissémination des OGM, dont la dangerosité est redoutée. Mais il reste beaucoup de travail pour faire mesurer cette gravité : irréversibilité de la contamination suite à la dissémination des manipulations génétiques dans la nature, explosion de l’utilisation des pesticides (et 99% des OGM brevetés sont des plantes à pesticides), destruction de la biodiversité, question de l’autonomie alimentaire sur la planète (en Argentine par exemple, 40% des surfaces agricoles sont en soja OGM. Dans un état du Brésil, 7 millions d’hectares de forêt viennent d’être détruits pour le soja OGM...)

Dans la Loire, pour le moment, on n’a pas de cultures de maïs OGM, officiellement du moins. Mais on se rend compte de la justesse de la revendication des faucheurs : “pas d’OGM dans nos champs, ni dans nos assiettes !”. Car les OGM sont déjà dans les assiettes. Par exemple à travers les produits dérivés que sont l’amidon de maïs et surtout la lécithine de soja, à travers le pollen qui va arriver aussi, et puis surtout à travers les aliments pour nourrir les animaux. Et il n’y a aucun étiquetage dans ce domaine...

C’est de plus en plus dur et de plus en plus cher pour les paysans de refuser les aliments OGM, soja surtout.
C’est la PAC (politique agricole commune) qui est en cause : actuellement, les subventions et les prix agricoles pénalisent les paysans qui nourrissent leurs bêtes avec de l’herbe et poussent à utiliser maïs + soja.
Par exemple, il faut augmenter la quantité de lait, compte tenu du niveau actuel du prix du lait. Alors on utilise du maïs. Auquel il faut ajouter du soja (protéines)... Du soja importé qui est OGM à 80%. Et un paysan qui veut acheter du soja non OGM doit payer le surcoût de cette qualité !
Ceci pose donc la question du soutien à apporter aux paysans qui résistent, du soutien aux filières non ogm d’alimentation des animaux (que la région rhône-alpes souhaite aussi appuyer).
C’est toute une conception de l’agriculture qui est en cause.
Un paysan producteur de lait a dit comment il essayait de faire inclure le refus des OGM dans le cahier des charges de la fourme de Montbrison.

On a parlé aussi de la nourriture donnée aux enfants dans les cantines, du besoin de s’en occuper dans chaque commune.

Quelqu’un a précisé qu’évidemment on n’était pas contre les recherches sur les OGM en milieu confiné, en particulier dans le domaine médical. A condition que ce soit en milieu confiné.

Où en est-on mi-septembre ? Les choses sont en train de bouger, avec l’annonce d’un possible “gel des semences” et cultures OGM, autour du Grenelle de l’environnement. Mais rien de définitif n’est obtenu, évidemment, et puis la discussion a bien montré que la culture d’OGM dans les champs n’était qu’une partie du problème, puisqu’ils sont massivement importés pour l’alimentation animale...

Prochain rendez-vous du collectif “Loire sans OGM” le 29 octobre aux Pères peinards

En bref, les décisions prises avant de se séparer :

- Le collectif “Loire sans ogm” est lancé. Le nom n’étant d’ailleurs pas définitif...

- Ce collectif est ouvert aux individus, associations, organisations, élus... Tout le monde est bienvenu.

- Ce collectif facilitera la mise en commun, la circulation des informations, la coordination, le soutien aux initiatives des uns et des autres... Pas de démarche directive, il s’agira d’un appui à toutes les initiatives prises par les personnes et associations qui le souhaiteront. Et bien sûr le collectif prendra aussi des initiatives.

- Une liste d’informations sur internet sera créée

- Un rendez-vous mensuel du collectif aura lieu le dernier lundi de chaque mois à 20h, au café culturel coopératif “Les Pères Peinards”, qui est d’accord pour accueillir le collectif. C’est 5 rue du Jeu de l’Arc (centre ville de Saint-Etienne).
La prochain rendez-vous aura donc lieu le lundi 29 octobre à 20h, aux Pères peinards.

- Le temps ayant manqué, la projection du film “le pollen de la discorde” n’a pu être faite jeudi , elle aura lieu à la réunion du 29 octobre. Et d’ici là, on peut le voir à cette adresse :

Le pollen de la discorde

- Tout de suite, l’aide de Res-OGM est sollicitée pour un travail de présentation de la question des OGM, qui puisse servir de support aux réunions dans les communes et quartiers. On peut imaginer des réunions dans les communes et quartiers : “les OGM c’est quoi ?” (à l’image de ce qui se fait dans Isère, dans l’Ain...)

Pour entrer en contact avec “Loire sans OGM” : s’adresser à Jean-Luc Robert : merlou2@wanadoo.fr
Les demandes d’aide pour animer des réunions sur les OGM sont possibles dès maintenant (des personnes du collectif peuvent les animer).

Parmi les dates à avoir en tête :

- 6 octobre à Lyon : contre grenelle de l’environnement

- 9 octobre à St-Etienne : conférence-débat avec Jean-Marie PELT, “La terre en héritage”, organisée par la LPO. à 21h, à l’Université, amphi JO1 de Tréfilerie.

- 19 octobre à 19h30 : conférence-débat organisée à St-Martin la Plaine par la municipalité et Res’OGM avec Christian Vélot, biologiste moléculaire

- 19 octobre, Valence, journée OGM et abeilles, organisée par Res’OGM et les apiculteurs (ouverte à tou-te-s).

Il a été question de la possible venue de Ceballos, de Testart...

Messages