Mon site SPIP

Accueil > Ville de Saint-Etienne > Elections municipales 2008 > Pour un budget participatif à St-Etienne

Pour un budget participatif à St-Etienne

vendredi 1er juin 2007, par Roger Dubien

Ce texte a paru dans le numéro de juin du magazine municipal "Aujourd’hui Saint-Etienne", dans la rubrique "Tribune Libre" des élus.

Nous sommes dans une période d’élections, et pourtant nous vivons une fracture démocratique, que la participation massive aux votes ne suffira pas à surmonter.
La démocratie ne peut se limiter au suffrage universel périodique et à la délégation de pouvoir permanente. Le suffrage universel est une immense conquête du peuple, mais son utilisation uniquement délégataire permet toutes les distorsions, si l’on se résigne à ce que les élus - une fois qu’ils ont réussi à se faire élire - aient carte blanche pour faire ce qu’ils veulent. Car les intérêts financiers et de pouvoir ont alors facilement le dessus.
A l’échelle d’une ville, la participation citoyenne est vitale pour que l’accès de tous aux droits fondamentaux soit bien l’objectif de la politique publique et que des réponses progressistes, solidaires, soient apportées jour après jour aux questions posées par la vie.

Je pense que c’est dans la construction du budget de la ville, des choix d’utilisation de l’argent public, que l’on peut le mieux articuler démocratie représentative et démocratie participative. Question trop difficile le budget ? On nomme souvent “trop difficiles” pour les autres les choses dont on veut garder le contrôle... Est-ce démagogique de penser que les décisions seront meilleures, et mieux mises en oeuvre et respectées, si elles sont construites avec des milliers de citoyens au lieu d’être prises par le maire et quelques élus et techniciens ?

A St-Etienne, la construction du budget est chasse gardée. Contrairement aux annonces faites, les conseils de quartiers municipaux sont réduits aux questions « micro-locales », décourageant les stéphanois-es qui ont voulu s’y impliquer et participer réellement à la vie communale.
Les choix essentiels - et donc le budget de la ville - n’y sont jamais discutés, il ne s’agit pour la majorité de droite que d’”ajuster nos orientations”. Ils baptisent donc “démocratie participative” ce qui relève parfois d’une consultation sur des points de détail de décisions déjà prises, et souvent d’une simple “communication”.
C’est ce qui doit changer.

Roger Dubien
Conseiller municipal,
participant aux Réseaux citoyens de St-Etienne