Mon site SPIP

Accueil > Collectif Zérogm42 > En janvier-février, caravane zerogm sur les marchés du département.

Stop aux OGM !

En janvier-février, caravane zerogm sur les marchés du département.

Le 15 décembre, les anti-ogm ont occupé un silo de maïs contaminé dans l’Isère

mercredi 19 décembre 2007, par Martine Chevalier

 A voir : reportage de la Télévision paysanne sur l’action de Moidieu-Détourbe : http://video.google.fr/videoplay?docid=-899069121606071121 - Réalisation : Eric Boutarin
Au début de la vidéo, reportage sur la mobilisation lors de la convocation d’un Faucheur volontaire à la gendarmerie de Villefranche sur Saône, en décembre 2007
Voir aussi sur le site de la Télévision http://www.latelevisionpaysanne.org


Samedi matin 15 décembre, près de 160 personnes ont participé à l’occupation d’un silo de maïs OGM à Moidieu-Détourbe, dans l’Isère.
Ce silo appartient au négociant en grains Girardon, de Saint-Prim, à 10kms au sud de vienne, qui avait vendu les semences OGM dans la région (voir l’action du 22 septembre). (1)





A l’appel des Faucheurs Volontaires, près de 160 militants anti-ogm, ont installé des banderoles sur le silo et révélé ainsi (après que des tests aient été faits, prouvant la présence de maïs OGM tout autour du silo - voir les photos) que du maïs contaminé était ou avait été entreposé ici, sans aucun contrôle de la part des autorités publiques (2), et sans aucune sécurité, avant d’être vendu pour être consommé.
L’action a duré quelques dizaines de minutes.
L’après midi, une conférence de presse et un rassemblement-débat a eu lieu à la salle polyvalente d’Estrablin, avec les Faucheurs Volontaires, la Confédération Paysanne, les collectifs anti-ogm des départements, des apiculteurs, etc. Pour exiger la liberté et le droit de produire sans OGM et dénoncer la supercherie qu’est en train de devenir le Grenelle de l’environnement, avec la trahison des engagements de l’Etat qui cède aux lobbies agricoles et semenciers.






Loire : une caravane zérogm sur les marchés en janvier-février

Le collectif Zérogm42 s’est réuni avec un peu d’avance ce lundi 17 décembre, compte tenu de la période des fêtes...
La principale décision prise est de mettre sur pieds une tournée des grands marchés du département en janvier-février, pendant la discussion de la loi sur les OGM au Parlement, et alors qu’aura lieu à Paris une grève de la faim de militants anti-OGM, mouvement relayé dans les départements.
Une caravane sera donc présente sur les marchés, notamment les vendredis, samedis et dimanches. Distribution de tracts, signature de la pétition, interpellation des élus locaux, conférences de presse, participation de militants à un jeûne, appel à rejoindre le collectif Zérogm...

Participez à cette action, aidez-nous à l’organiser !

Pour recevoir les informations du collectif zérogm42, écrire à contact@zerogm42.fr


(1) Opération anti-Ogm aussi devant un silo près de Bordeaux
80 militants des Faucheurs Volontaires ont de leur côté symboliquement soudé le portail d’une entreprise de stockage de céréales à Bassens (Gironde) pour réclamer un moratoire sur les cultures OGM.
Des banderoles demandant "un moratoire sur les OGM" ont été accrochées sur le portail sur lequel a également été posé un scellé factice où l’on pouvait lire : "Mise sous scellés des récoltes, moratoire, clause de sauvegarde." (Reuters)

(2) Autre preuve de l’absence totale de contrôle et de l’impunité pour les transgéniculteurs : une parcelle de maïs Bt 11 a été cultivée en Bretagne en 2007.
Ce maïs bourré d’insecticide est pourtant interdit par l’Union européenne depuis 2005, et a été définitivement interdit récemment par le Commissaire européen à l’Environnement Stavros Dimas qui le considère trop dangereux pour l’environnement. Et il n’a jamais été autorisé en France. La parcelle a été découverte fin novembre près de Rennes, en Ile et Vilaine. Les multinationales de l’agrochimie veulent passer en force.
Une plainte a été déposée par Agrobio 35 et le collectif OGM 35. Lorsqu’il a trouvé cette parcelle de Bt11, ce collectif anti-OGM cherchait 3 parcelles de maïs Mon 810. Mais les analyses de labo spécialisé ont confirmé que cette parcelle était du Bt11.


Voici des outils pour agir :


Télécharger le tract / Appel pour une France sans OGM


Télécharger la pétition pour la liberté et le droit de produire et consommer sans OGM


Télécharger un modèle de lettre à envoyer personnellement aux députés et sénateurs