Mon site SPIP

Accueil > Ville de Saint-Etienne > Conseil municipal > Est-ce que M. Thiollière est en train de faire un cadeau de 600 000 euros à (...)

Equipement informatique de la Mairie de Saint-Etienne

Est-ce que M. Thiollière est en train de faire un cadeau de 600 000 euros à Bill Gates ?

mercredi 19 décembre 2007, par Roger Dubien

Le Conseil municipal de ce mardi 18 décembre a voté le budget 2008 de la ville.
En fin de mon intervention sur le budget, j’ai posé une question concernant la Direction des services informatiques :

"La version word 97 étant au bout, il avait été décidé de passer à la suite open office. C’est très avantageux puisque ce sont des logiciels de grande qualité, et qu’ils sont gratuits : pas de licence à acheter pour l’utilisation des logiciels libres.
Toutes les grandes villes de France sont en train de passer à open office, et ça fonctionne très bien. Aucune n’est revenue en arrière.
Les choses étaient apparemment très avancées, le travail pour la migration ayant été engagé depuis un an. Les formations du personnel municipal devaient commencer fin 2007.

Or il semble que tout vient d’être bloqué et que la décision soit prise d’acheter la nouvelle version de Microsoft.
A 400E de licence par poste informatique, il en coûterait 600 000 euros à la ville (1500 postes), en pure perte, plus tout le travail perdu.
Vous pourriez mettre cet argent à l’Education, au lieu de le donner à Bill Gates ; cela permettrait de rattraper une partie de la baisse du budget de l’Education...

- Est-ce que vous confirmez cette information ?
- Si oui, quelles sont les raisons de ce revirement au détriment des finances de la ville et du travail déjà réalisé ? "

Surprenant : ni le maire ni l’adjoint aux finances Alfieri n’ont répondu.
J’ai alors reposé la question avant le vote du budget. Réponse du Maire : Mme Ledoux, adjointe chargée de ces questions, est absente, nous lui demanderons de vous répondre par écrit.
Personne n’est donc au courant ?

Roger Dubien
conseiller municipal.