Mon site SPIP

Accueil > Agriculture paysanne > Contre-sommet sur la PAC à Annecy les 20 et 21 septembre 2008

Agriculture et alimentation

Contre-sommet sur la PAC à Annecy les 20 et 21 septembre 2008

Changeons de cap, changeons la PAC !

vendredi 22 août 2008

L’agriculture, et la crise alimentaire sont maintenant au cœur de l’actualité. Et vers quoi va aller la politique agricole européenne dont la
Commission européenne est en train de faire le bilan pour décider de sa poursuite après 2013 ? Ceci alors que la France préside l’UE pour six mois...

L’avenir de la politique agricole européenne va être au coeur des débats du Conseil informel des Ministres européens de l’agriculture qui va se tenir à Annecy du 21 au 23 septembre.

Depuis avril, un collectif d’organisations : Attac France, les Amis de la Terre, le CRID, le CCFD, le CFSI, la Confédération paysanne, la fédération Artisans du Monde et Peuples Solidaires... (voir : soignons la PAC)
mène une campagne “l’agriculture est malade, soignons la PAC”.
Pour faire le bilan de la PAC et faire des propositions pour une politique agricole au service d’une agriculture durable et solidaire : une agriculture diversifiée et de qualité, satisfaisant prioritairement les besoins des marchés locaux, créatrice d’emplois, respectueuse de l’environnement et répartie sur tout le territoire”.
C’est d’autant plus important que “la politique européenne a une forte influence sur les marchés mondiaux et donc sur les agricultures du monde entier (...) Certaines exportations et importations ont un impact négatif sur les agricultures au Sud : concurrence déloyale par le biais des subventions aux exportations,impact social et environnemental des monocultures d’exportations au Sud pour répondre à la dépendance européenne en protéines... Et tout cela dans un contexte de libéralisation des marchés mondiaux qui laisse sans défense les paysans du Sud et rend encore plus cruelle la flambée des prix alimentaires.
Au Nord, les mesures introduites par la PAC n’ont pas été sans conséquences négatives : alimentation standardisée, disparition de millions d’agriculteurs, répartition inégale des subventions et revenus entre agriculteurs et territoires, atteintes à l’environnement...”

Changer la PAC et garantir la souveraineté alimentaire

“Il est aujourd’hui urgent que les citoyens interviennent dans le débat pour définir l’agriculture et l’alimentation de demain.
C’est pourquoi, nous les invitons à se mobiliser pour que l’UE reconnaisse le principe de souveraineté alimentaire comme objectif prioritaire de la PAC. Il est, en effet, nécessaire qu’elle privilégie la production de produits consommés au niveau régional. En contrepartie, l’UE doit reconnaître le droit des autres pays à se nourrir par eux-mêmes.”

Dans cette perspective les récentes propositions de l’UE, dans le cadre du bilan de santé, orientées vers une libéralisation accrue des marchés, ne feront qu’alourdir les catastrophes actuelles.
“Il est indispensable de maintenir des outils de maîtrise des marchés et de régulation comme les quotas laitiers, alors que la Commission européenne veut y mettre fin d’ici 2015, mais également les protections douanières aux frontières bannies par l’Organisation Mondiale du Commerce (OMC).

Rassemblement à Annecy les 20 et 21 septembre au moment de la réunion des ministres européens de l’agriculture

A cette occasion, de nombreuses organisations nationales et locales appellent à un grand rassemblement de tous les citoyens concernés par les questions d’agriculture et d’alimentation les 20 et 21 septembre.

Objectif : “réclamer une autre PAC, légitime, solidaire et vraiment durable ! La politique agricole que nous voulons doit :
- Redonner à l’agriculture sa vocation première d’alimentation
- Promouvoir les agricultures paysannes, familiales et créatrices d’emploi
- Re-localiser les productions et les adapter aux territoires
- Préserver les ressources naturelles et les équilibres écologiques
- Garantir le droit à la souveraineté alimentaire des pays du sud et du nord

La crise mondiale des prix alimentaires mise brutalement en avant par les émeutes de la faim est le résultat des politiques libérales imposées depuis 20 ans.

Réclamons dès maintenant une autre PAC, légitime, solidaire et vraiment durable, qui sera un levier considérable pour réguler les marchés et arrêter la précarisation et la disparition des paysans !

La politique agricole que nous voulons est la seule capable de relever les défis alimentaires, sociaux et environnementaux auxquels l’humanité est confrontée. En nous rapprochant des producteurs et par nos choix de consommation, nous pouvons la soutenir.
Exigeons le droit à la souveraineté alimentaire !”

Au programme du samedi matin au dimanche soir : conférence, débat, concert, manifestation... (voir le site www.changeonslapac.org) :

- 3 Conférences :
« PAC état des lieux et perspectives »,
« Quelle agriculture pour nourrir le monde ? »,
« Souveraineté alimentaire : un droit pour le peuple »

- Des tables rondes, débats et ateliers
- Un concert le samedi soir
- Des animations de rues...
- Stands d’associations et librairie, centre de presse alternative.
- Restauration conviviale en continu, buvettes et marché de producteurs locaux
- Grande manifestation, festive et colorée, le dimanche
- Remise aux ministres des signatures de la campagne « L’agriculture est malade, soignons la PAC »

Plus d’informations prochainement sur la préparation de ce rassemblement dans la Loire...

Pour tout contact sur le rendez-vous des 20 et 21 septembre 2008
 :

Grégoire Jasson
Coordinateur du rassemblement d’Annecy
04 75 49 43 10 / contact@changeonslapac.org

Et plus d’informations jour après jour sur www.changeonslapac.org

Messages

  • Un car de la Loire pour aller au rassemblement d’Annecy dimanche 21 septembre

    pour le rassemblement d’Annecy "CHANGEONS DE CAP, CHANGEONS LA PAC", nous organisons un bus pour la journée du
    dimanche 21 :

    Départ de Roanne, place Louis Flandre à 6h

    Arrêts :
    - péage de Feurs à 6h30
    - parking du musée d’art moderne à St Etienne à 7h15
    - La Madeleine (à la sortie de Rive de Gier) à 7h45
    Arrivée : Annecy, Parc des sports vers 9h30

    Pour le retour : départ prévu d’Annecy vers 16h30

    participation aux frais : 15€

    Merci de vous inscrire au plus vite (à la confédération paysanne :
    04.77.26.51.95) et de faire passer l’info dans vos réseaux.

    conf.42@wanadoo.fr

    Raphaelle Gueydon
    animatrice Confédération paysanne 42