Mon site SPIP

Accueil > Portail pour l’accès aux droits sociaux > Le travail social dans la crise > Invitation à engager un programme de travail sur « le travail social et (...)

Invitation à engager un programme de travail sur « le travail social et l’action sociale dans la crise »

Première rencontre le mardi 3 mars

lundi 16 février 2009

Invitation aux Travailleurs sociaux (assistants sociaux, éducateurs, professionnels de la santé, des centres sociaux, des centres de loisirs...), aux bénévoles d’associations, aux personnes qui ont à faire aux travailleurs sociaux....

Nous sommes confrontés à l’application de politiques, d’orientations, de conceptions, qui de plus en plus détériorent fondamentalement le sens du travail social : être au service des personnes qui s’adressent à nous.
Avec la crise actuelle, nous assistons à une aggravation de la pauvreté et de la précarité. Les inégalités explosent avec le recul des systèmes de redistribution et de partage des richesses. De nouvelles lois et directives limitent dangereusement les possibilités de réponses aux besoins et aggravent le contrôle social. Apparaissent des fichiers dangereux pour les libertés individuelles.

Ces nouvelles lois, conditionnées par cette politique endémique de restriction budgétaire, de suppression d’emplois concernant l’accueil, l’accompagnement, l’éducation, le soin des personnes, sont des lois sécuritaires, de contrôle, de sanctions, d’exclusion. Elles imposent des contraintes de plus en plus lourdes aux personnes, réduisent de plus en plus l’accès aux droits pour un nombre croissant, qui devient alors dépendant des aides caritatives pour pouvoir survivre.

Nous avons besoin de mieux en comprendre les enjeux en confrontant les contraintes imposées dans chaque institution et établissement, en écoutant les témoignages des personnes qui sont « victimes » de ces nouveaux dispositifs.

Les professionnels sont-ils réduits aujourd’hui et définitivement à une fonction ? Sont-ils réduits à être des vecteurs de la norme ? Ou est-ce possible de trouver, retrouver, inventer tous ensemble une autre conception du travail social qui, entre autres, permette à chacun d’intervenir, de compter, d’apporter son intelligence et ses capacités au service de tous ?

Nous ne sommes pas des métiers d’exécution mais d’initiative et de responsabilité. Nous ne pouvons pas accepter d’être transformés en simples techniciens, appliquant des décisions, des orientations, prises par d’autres par des responsables administratifs et politiques, sans nous interroger sur leur sens.
Il nous faut sortir du sentiment de frustration, de l’impuissance.

Il existe autour de nous des actions dont nous ignorons tout. Nous avons besoin de découvrir des constructions concrètes dans chaque secteur et qui véhiculent des valeurs de solidarité, de citoyenneté, de participation, pour les enrichir, les amplifier, s’en inspirer pour ouvrir des espaces de liberté, devenir tous ensemble une force de proposition, de constructions d’alternatives et ouvrir des perspectives d’égalité. 

Voilà pourquoi il est important, dans la crise actuelle, de reprendre la parole tous ensemble pour redonner sens à l’action sociale.
Nous pensons qu’il y a urgence à ouvrir un débat sur le sens du travail social et de l’action sociale dans la crise, sur les orientations auxquelles nous sommes confrontés, sur les initiatives alternatives qui s’imaginent ici où là. Un débat entre des travailleurs sociaux intervenant dans différents domaines, des bénévoles d’associations, des personnes en situation de précarité. Un débat pour contribuer à nourrir des résistances, pour produire d’autres positionnements, d’autres conceptions dans notre travail, avant tout au service de la personne rencontrée.

Nous vous invitons à une première rencontre
le mardi 3 mars à 18H 
à la Maison de Quartier du Babet
 
10 rue Félix Pyat, 42000 St Etienne 
(Dans le quartier de Beaubrun, à côté de la bibliothèque de Tarentaize, la rue qui longue le côté de l’église St-Ennemond)

 Monique Burnichon, Adeline Combat, Agnès Duvernois, Georges Günther, Jean Marc Juge, Anne Sara Le Cardiet, Pierre Mollaret, Jean Michel Munch, Josiane Reymond, Antonio Silveira, Sophie Vallat, Raymond Vasselon  

Ce texte est publié sur le site du Portail pour l’accès aux droits sociaux


29 janvier. Les centres sociaux de la Loire étaient présents dans la manifestation, avec une banderole qui n’est pas passée inaperçue...