Mon site SPIP

Accueil > Collectif Action Climat - CLAC > Création du Collectif local action climat

Urgence changement climatique...

Création du Collectif local action climat

Pour préparer la conférence de Copenhague, mais pas seulement... 1er rendez-vous : mercredi 16 septembre au Remue-Méninges

samedi 22 août 2009

Le réchauffement climatique est là. Pour résister à la catastrophe, il faudrait être capable de réduire massivement les gaz à effet de serre dans les toutes prochaines années... C’est de cela que doit parler la Conférence de Copenhague, en décembre.
Suite à des discussions en juillet sur la façon de contribuer à ce que cette conférence prenne les décisions qui s’imposent (voir par exemple l’appel de José Bové à une intervention des sociétés civiles), il a été décidé de former un collectif de travail et d’initiatives qui a pris le nom de Collectif Local Action Climat - CLAC.

Plusieurs personnes souhaitent aller à Copenhague en décembre. Et au-delà de cette participation, l’objectif est de faire un travail d’information, de débat, de propositions, un travail d’éducation populaire sur cette question, et aussi d’organiser des actions sur des projets qui touchent au changement climatique, et de contribuer à construire des alternatives concrètes qui participent à répondre à ce changement. Bien au-delà du rendez-vous de Copenhague, donc.

Ce collectif est ouvert aux personnes et aux associations, à toutes celles et ceux qui souhaitent s’impliquer. Comme d’autres collectifs formés ces dernières années, il n’est pas d’abord un regroupement d’organisations, il est d’abord un creuset dans lequel se retrouvent pour discuter et prendre des initiatives des personnes engagées ou pas dans des associations. Et le souhait est en même temps que les associations qui le voudront bien appuient, relaient, utilisent, s’engagent, prennent elles-mêmes des initiatives, bref participent au travail et aux initiatives sur ce sujet...(1)

Pour le travail de ce collectif : un rendez-vous mensuel a été fixé, au Remue-Méninges tous les 2èmes mercredi de chaque mois, à 18h30. Pour septembre, la réunion aura lieu exceptionnellement le 3è mercredi, le 16 septembre.

Conférence-débat le 16 septembre sur les négociations climat, avec Pierre Cornut, à 18h30 au Remue-Méninges.

Parmi les initiatives envisagées à la rentrée :

- une tournée de réunions-débats sur le sujet, de septembre à décembre. Pierre Cornut prépare une conférence sur la négociation climat, le protocole de Kyoto, les enjeux de Copenhague, qui sera présentée une première fois mercredi 16 septembre au Remue-Méninges, et pourra ensuite être reproduite à la demande dans des communes ou quartiers de la région stéphanoise.

- Une journée de mobilisation internationale se dessine pour le samedi 12 décembre, pendant la conférence de Copenhague.

- La question de l’A45 : après le “Grenelle” et avec l’éclairage de Copenhague, comment “rouvrir le dossier” d’une autoroute de plus qui générerait encore plus de pollution et de gaz à effet de serre ?

- La participation de Natacha Gondran et Aurélien Boutaud, auteurs de “l’empreinte écologique” à la fête du livre fin octobre, et l’organisation de rencontres autour de leur livre à cette occasion.
S’agissant de livres, Isabelle Stengers vient également d’en publier un sur le sujet qui nous préoccupe : “Au temps des catastrophes - résister à la barbarie qui vient”. Un livre consacré à la façon d’y répondre, dont nous reparlerons...
...

(1) Les associations d’ores et déjà parties prenantes : Le Remue-Méninges, Réseaux citoyens de St-Etienne, O2-Oxygène pour l’Ondaine, Sauvegarde des Côteaux du Jarez, Coop en Sel, Oser, Environnement et Nature Burdignes...