Mon site SPIP

Accueil > Collectif "personne à la rue !" > Le collectif “pour que personne ne dorme à la rue” appelle à un rassemblement (...)

Réquisition citoyenne de la résidence “l’Ensoleillée” :

Le collectif “pour que personne ne dorme à la rue” appelle à un rassemblement ce vendredi 30 octobre à 17h, sur les marches de l’Hôtel de ville de St-Etienne.

Des délégations se rendront en préfecture et en mairie. Pour demander le rétablissement de l’eau et de l’électricité, pour un accueil digne, respectueux de la personne humaine.

jeudi 29 octobre 2009

Jeudi soir - “Depuis le mardi 27/10, le collectif « que personne ne dorme à la rue » a réquisitionné la résidence « L’ensoleillée », rue André Ruel afin de proposer une solution d’urgence aux 110 personnes (chiffre donné par la DDASS) en demande d’asile qui sont sans logement parfois depuis plusieurs semaines.
Actuellement, entre 15 et 20 personnes ont trouvé refuge dans cette résidence, parmi elles plusieurs enfants en bas âge.
Nous avons fait appel aux bonnes volontés pour trouver des matelas, des couvertures, des radiateurs électriques... afin de procurer un abri correct à ces familles.

Cependant, ce matin vers 11H45, l’électricité a été coupée sur ordre de Métropole-habitat (organisme dirigé par M. Philippe Raye, adjoint au maire de St-Etienne) et nous avons appris que l’arrivée d’eau avait été bloquée à leur demande. Il semblerait que la mairie de St Etienne soit complètement au fait de ces actions, voire à leur origine.

Nous sommes choqués devant le peu d’humanité que manifeste une mairie de gauche devant la détresse de personnes en situation légale qui sont à la rue.
Il est temps que le Préfet de la Loire prenne ses responsabilités et réquisitionne cette résidence afin d’en faire un centre
d’accueil décent pour les personnes sans logement et cela de manière urgente, avant l’arrivée de l’hiver.

Le collectif “pour que personne ne dorme à la rue” appelle à un rassemblement ce vendredi 30 octobre à 17h sur les escaliers de l’Hôtel de ville.
soyons nombreux pour demander le rétablissement de l’eau et de l’électricité, pour un accueil digne, respectueux de la personne humaine."

Le collectif appelle à écrire des mails de protestation aux élus et au préfet :

- Pour écrire à La mairie de St-Etienne, au Maire et aux adjoints :
maurice.vincent@saint-etienne.fr
michel.coynel@saint-etienne.fr
françoise.gourbeyre@saint-etienne.fr
florent.pigeon@saint-etienne.fr
marie-odile.sasso@saint-etienne.fr
alain.pecel@saint-etienne.fr
nadia.semache@saint-etienne.fr
andre.friedenberg@saint-etienne.fr
myriam.ulmer@saint-etienne.fr
jean-claude.bertrand@saint-etienne.fr
genevieve.albouy@saint-etienne.f
yves.ravel@saint-etienne.fr
joelle.perroux@saint-etienne.fr
ahmed.berkoun@saint-etienne.fr
pascale.virard@saint-etienne.fr
joseph.ferrara@saint-etienne.fr
marie-helene.faure@saint-etienne.fr
daniel.sabot@saint-etienne.fr
julie.poinot@saint-etienne.fr
philippe.raye@saint-etienne.fr

- Pour écrire à la préfecture de la Loire
pref-loire@loire.pref.gouv.fr
thierry.hebrard@loire.pref.gouv.fr
sebastien.lime@loire.pref.gouv.fr