Mon site SPIP

Accueil > Cafés citoyens au Remue-Méninges > Isabelle Stengers : “Au temps des catastrophes - résister à la barbarie qui (...)

Isabelle Stengers : “Au temps des catastrophes - résister à la barbarie qui vient”

café citoyen mercredi 6 janvier à 19h au Remue-Méninges - 1ère discussion autour du livre ...

lundi 4 janvier 2010

Isabelle Stengers a écrit un livre qui veut être “une intervention” dans la situation actuelle, parce que nous sommes mal préparés à ce qui est en train d’arriver...
Nous sommes entrés dans une nouvelle époque : celle où l’éventualité d’un changement climatique global est en train de s’imposer. Celle du “réchauffement climatique”. On doit “se rendre à l’évidence : le bouleversement global du climat a bel et bien commencé”. Et ça change la donne. Pour résumer : on ne peut plus penser et essayer d’affronter séparément la crise sociale et la crise écologique.
“Nos dirigeants” continuent eux en gros comme avant, poursuivant la “guerre économique” (“la croissance ou la mort”) et “gérant” un type de développement qui ne peut plus réparer les dégâts qu’il a lui même causés et qui est intrinsèquement insoutenable.

Alors, vers quoi va-t-on ? Est-ce que ce qui nous pend au nez est une catastrophe de la Nouvelle Orléans à l’échelle planétaire ?
La Nouvelle-Orléans a fait l’expérience en 2005 de ce que pourrait être “la barbarie qui vient”. Le 29 août, le cyclone Katrina a provoqué la rupture des digues de la mer, le débordement du lac, l’inondation de la cuvette qu’est la ville. Jusqu’à 6 mètres d’eau, surtout dans les quartiers pauvres. 160 000 maisons noyées. Pourtant, l’état des digues était connu. Mais pas d’argent pour ça... 30% de la population n’avait pas pu fuir. Les plus pauvres. Les noirs surtout. Officiellement, dans la région, 1836 morts (plus de la moitié des morts étaient des noirs) et 705 disparus. 20 000 réfugiés entassés au Convention Center dans des conditions de bestialité... L’armée n’a pas porté secours aux 300 000 survivants qui n’ont pas eu les moyens de quitter la ville. Les soldats et les blindés sont venus rétablir l’ordre. Mettre fin aux pillages. Pillages pour manger, et pillages pour voler. Dans les quartiers blancs, les supermarchés avaient été ouverts pour permettre aux gens de trouver à manger. Dans les quartiers noirs, les gens ont été attendus par des gardes armés et des coups de fusil.
Les USA ont été impuissants à secourir leur propre peuple.
Et après le cyclone, une gigantesque opération de spoliation immobilière a eu lieu à la Nouvelle-Orléans. Des milliers de maisons ont été achetées ou récupérées pour rien.
Est-ce cela qui nous pend au nez ? Va-t-on devoir affronter le changement climatique dans la barbarie ? Les pauvres abandonnés et les riches à l’abri ?

Dénoncer ne suffira pas à résoudre les problèmes. Comment sortir de ce sentiment d’impuissance si lourd ? Comment expérimenter des résistances pour affronter ce qui vient ? Le livre d’Isabelle Stengers est une réflexion sur cette question :  “qu’est-ce que requiert la possibilité d’un avenir qui ne soit pas barbare ?” , alors que  “ce qui s’annonce n’est autre que la possibilité d’une Nouvelle-Orléans à l’échelle planétaire”.

Le livre d’Isabelle Stengers ne prétend pas du tout dire “que faire ?”. Il se veut une tentative de créer le sens de ce qui nous arrive, d’aider à faire penser. Il s’adresse en particulier à celles et ceux qui sont déjà engagés dans des expérimentations. Ceux qui “en fuyant, cherchent une arme”, comme disait Deleuze. Ceux qui cherchent à créer “une vie après la croissance”, apprennent “à ré-inventer des modes de production et de coopération qui échappent aux évidences de la croissance et de la compétition”...
Un livre pour aider à “défricher les possibles de la situation”...

Isabelle Stengers, philosophe, enseigne à l’université libre de Bruxelles. Elle est l’auteure de nombreux livres sur l’histoire et la philosophie des sciences, dont, à La Découverte, L’invention des sciences modernes (1993) et, avec Philippe Pignarre, La Sorcellerie Capitaliste (2005-2007).
Voirhttp://fr.wikipedia.org/wiki/Isabelle_Stengers

Paris, La Découverte collection Les Empêcheurs de penser en rond, 2009, ISBN : 9782707156839, 13 euros

_