Mon site SPIP

Accueil > Collectif Liberté Justice Palestine > Le vent de Liberté et de Justice qui souffle des rives de la Méditerranée...

La révolution arabe

Le vent de Liberté et de Justice qui souffle des rives de la Méditerranée...

lundi 14 février 2011, par Roger Dubien

L’histoire n’est jamais finie. Il y a 20 ans, alors que s’écroulait à l’Est un système qui avait enterré et étouffé une grande espérance humaine dans la bureaucratie et la dictature, on nous avait expliqué que c’était la fin de l’histoire, que le futur avait déjà eu lieu, que l’horizon des hommes était à jamais le capitalisme néo-libéral et la conception très particulière qu’il a, lui, de la démocratie : une démocratie qui n’a pas besoin de peuple, et où la mesure de toute chose est le prix auquel elle s’achète et elle se vend.
Et tout de suite, on nous avait sorti du chapeau la guerre des civilisations - c’est-à-dire la guerre contre le monde arabe et musulman, totalement caricaturé, uniformisé, et présenté dès 1991 comme le nouvel ennemi, en remplacement opportun de la lutte contre le communisme.

La suite a confirmé que ceci n’empêchait bien sûr pas de soutenir à bout de bras les dictateurs de ces pays et leurs polices, au contraire même !
Parce que la conception de la démocratie que portent MM Sarkozy, Fillon et l’oligarchie qu’ils représentent provisoirement s’accommode parfaitement du soutien aux dictatures et systèmes d’apartheid. Au point que des ministres de la France - quelle honte ! - sont allés trinquer en fin d’année 2010 avec les dictateurs de Tunisie et d’Egypte ou leurs sbires pendant qu’en Tunisie des centaines de personnes qui s’étaient levées pour la liberté étaient massacrées, avant que des centaines d’autres ne le soient en Egypte.

Mais l’histoire n’est jamais finie.
En Amérique du Sud, ils disent : Por donde saldrà el sol ? Par où sortira le soleil ?
C’est au plus profond des peuples des pays arabes que vient de se lever à nouveau le grand vent de la libération humaine.
“Liberté”, “Justice” ça se prononce en ce moment sur la Terre : “Horeya”, “Âdala”.
Ben Ali dégagé, Moubarak dégagé, Les peuples des pays arabes se sont remis en marche et font sauter les tyrans, des tyrans alliés des multinationales et des dirigeants des grands pays occidentaux.

2011 est l’année du réveil arabe, de la renaissance, de la révolution arabe. Et ce qui se passe là-bas aura des conséquences planétaires.
Là-bas, en ce moment, c’est la vie qui déborde.
Hommage à leur courage - plus de 800 d’entre eux ont donné leur vie pour la liberté, la plupart étaient des jeunes - et à leur intelligence

Solidarité avec leur combat.

Roger Dubien.

Le 26 avril, le collectif Liberté Justice Palestine invite à une soirée “La révolution arabe” au France à St-Etienne
Il y aura un grand film. Une discussion. Et peut-être des surprises.

Sout Al Horeya - La voix de la Liberté


Sout Al Horeya صوت الحريه Amir Eid - Hany Adel - Hawary On Guitar & Sherif On Keyboards


Chanson place Tahrir : "Une seule chose Moubarak : Va t’en !


Voices of Tahrir - Wust El-Balad

La révolution vue de Mahalla

Remember Les photos de quelques uns des martyrs de la Liberté en Egypte...

Voir à : http://1000memories.com/egypt