Mon site SPIP

Accueil > Collectif Zérogm42 > Appel à mobilisation citoyenne contre les OGM cachés

Appel à mobilisation citoyenne contre les OGM cachés

Ce samedi 30 juillet, à St-Georges d’Espéranche dans l’Isère

mercredi 27 juillet 2011

En France, les OGM avancent masqués.
Le passage en force des grands semenciers dans leur entreprise de confiscation du vivant prend de nouvelles formes, avec notamment le développement de variétés de tournesol (et bientôt de colza) issues de mutagénèse dirigée, et tolérantes à un herbicide.
Ces cultures OGM sont exclues du champ d’application de la directive européenne et de ce fait ne sont pas soumises à la réglementation sur les OGM : évaluation et autorisation, traçabilité, étiquetage...(voir plus bas...)
Aujourd’hui ces semences sont disponibles sur le marché et une campagne de propagande les présente aux agriculteurs comme LA solution au problème de l’ambroisie, en leur cachant bien sûr leur caractère OGM.

Il est urgent de lever le voile sur ce nouveau passage en force et d’informer paysans et consommateurs de la vraie nature de ce tournesol.

Les Faucheurs Volontaires du Rhône et de la Loire invitent à une mobilisation massive ce samedi 30 juillet à 10 heures à St Georges d’Espéranche.
Rendez-vous Place de la mairie. St-Georges d’Espéranche est à environ 20 km environ à l’est de Vienne...
C’est dans cette commune qu’avait eu lieu il y a 14 ans, en 1997, le premier fauchage d’OGM en France, par des paysans essentiellement. Il s’agissait d’un champ de colza OGM de Monsanto. Le colza OGM a ensuite été interdit en France...

Samedi, il sera procédé au fauchage symbolique de tournesol muté.
Chacun choisira son niveau d’engagement, soit par une simple opposition, soit par l’arrachage d’un plant.
(A noter que l’arrachage ne sera réalisé que par les personnes engagées dans la démarche des Faucheurs Volontaires : signature de la charte (Pour ceux qui le souhaitent, il sera possible de signer la charte sur place), visage découvert, non-violence (Une liste des participants au fauchage symbolique sera établie et remise à la gendarmerie. Ne pas oublier sa carte d’identité.)
Prévoir son panier pique-nique...

“Cette mobilisation, nous la souhaitons massive pour dénoncer ces cultures qui prennent beaucoup d’ampleur, au mépris des paysans et des apiculteurs trompés et victimes de la propagande des firmes, et des consommateurs qui retrouveront ces produits directement dans leur assiette”

“Les OGM quels qu’ils soient, on n’en veut pas,
ni dans les champs ni dans les assiettes”

Télécharger l’appel à mobilisation des Faucheurs Volontaires

Contact Faucheurs Volontaires :
faucheurs69.42@no-log.org
06 30 14 67 24 ou 06 38 85 43 38

Attention, WE chargé sur les grands axes autour de Lyon 

Un départ de St-Etienne...

Pour St-Etienne, un rendez-vous pour covoiturage est donné samedi à 8h30 au Parking du Musée d’Art Moderne, pour un départ à 8h45.
Il est possible de laisser des voitures sur le parking sans problème, ou d’y venir en tram pour ceux qui n’ont pas de voiture. Il faut 1h00 pour aller à St-Georges d’Espéranche.


Samedi en fin d’après-midi à Maclas, soirée-rencontre avec les 60 prévenus au procès de Colmar...

Le 15 août 2010, 60 faucheurs volontaires arrachaient les ceps de vigne OGM à l’INRA de Colmar (Voir : Pas de vigne ni de vin OGM en France !)
Le procès aura lieu les 28, 29 et 30 septembre à Colmar et les 60 prévenus le préparent depuis plusieurs mois.
“Nous expliquerons pourquoi nous ne voulons pas d’OGM, quelle recherche publique nous souhaitons, quel est le lien de l’INRA avec les firmes, pourquoi nous en sommes
arrivés à la désobéissance civile, ...”

Cette soirée-rencontre réunira des consommateurs, des paysans, des vignerons, et permettra d’échanger sur ces questions autour d’un petit casse-croûte.
Les vignerons présents pourront parler de leur vin et de leurs méthodes de travail.

Rendez-vous donc à la Ferme aux Mille Fruits, à Maclas, le samedi 30 juillet à partir de 18 heures (fléchage à partir de Maclas)...

Les OGM mutés : le moyen pour les firmes des semences et de l’agro-chimie de tourner la loi...

En France, la culture des OGM est interdite, depuis l’interdiction du Monsanto 810. Et comme dans la société l’opposition aux OGM ne faiblit pas - au contraire -, les firmes ont cherché un moyen de tourner la loi, de faire des OGM (c’est à dire : manipulation génétique + plantes pesticides + brevets sur les semences) par un autre chemin.
C’est le sens des OGM mutés, obtenus par mutagénèse au lieu de transgénèse. Bilan : ce sont bien des OGM (voir la directive européenne 2001-18) mais ils échappent aux procédures auxquelles sont soumis les OGM avant utilisation, car - le coup était prévu de longue date - une annexe de la réglementation européenne sur les OGM exclut bizarrement ces OGM cachés de son champ d’application... Bref, ils sont imposés masqués.

Cela fait deux ans maintenant que les Faucheurs Volontaires mettent à jour cette manip.

Pour mieux comprendre de quoi il s’agit, voir :

- Des OGM clandestins : les tournesols mutés résistants à un herbicide
(l’action à Bollène (Vaucluse) le 20 mai 2009...)

- Non aux OGM, même cachés !
(Compte-rendu de l’action de Bollène)

- OGM cachés : le débat est lancé
Où sont les plantations de tournesol muté ExpresSun de Pioneer ? Où en est le ClearField de BASF ? Action citoyenne à Condrieu le 12 septembre 2009...

- OGM mutés = OGM cachés - Actions pour s’opposer à la relance des OGM en France et en Europe !
Le 24 juillet 2010, 200 Faucheurs Volontaires lancent l’alerte et neutralisent deux parcelles d’essai de tournesol OGM (ExpressSun et Clearfield) appartenant aux multinationales semencières Pioneer, Caussade, Limagrain et BASF près de Tours...