Mon site SPIP

Accueil > Atelier de philosophie > De l’engagement dans une époque obscure - un nouveau livre de Miguel (...)

De l’engagement dans une époque obscure - un nouveau livre de Miguel Benasayag et Angélique Del Rey

mercredi 5 octobre 2011

Une époque obscure : cette époque individualiste et économiste, qui voudrait nous faire croire que chacun de nous est « un petit entrepreneur de soi ». Et pourtant, le sujet de l’agir est-il vraiment comme on le croit l’individu (homme politique, chef d’entreprise, consommateur...) ? Ni le militant ni l’individu de bonne volonté, ne sont en mesure d’assumer les défis de l’époque. Le sujet de l’agir n’est donc pas l’individu, mais une multiplicité de situations.

Ce que nous proposent Miguel Benasayag et Angélique Del Rey, c’est l’engagement recherche, l’engagement immanent, expression d’un désir vital, qui revendique la lutte radicale, dans ce monde-ci, sans « machines à espoir ». Mobilisant des réflexions aussi diverses que celles de La Boétie, Marx, Foucault, Spinoza, Gramsci... ; s’appuyant sur des expériences politiques concrètes comme celle des Tupamaros uruguayens, puisant aussi bien ses métaphores explicatives dans le cinéma de David Lean que dans les « lieux communs » du langage quotidien, ce livre est une invitation stimulante à repenser les fondements de nos aliénations et une définition de l’engagement comme acte créateur en soi.

Ancien combattant de la guérilla guévariste en Argentine, « militant chercheur », Miguel Benasayag est psychanalyste, philosophe et essayiste. Il a publié récemment Organismes et artefacts (La Découverte, 2010).

Angélique Del Rey enseigne la philosophie et est l’auteure de A l’école des compétences. De l’éducation à la fabrique de l’élève performant (La Découverte, 2010).

Ils animent ensemble le collectif Malgré tout. Ils développent depuis plusieurs années une réflexion novatrice sur la question de l’engagement. Ils ont coécrit plusieurs ouvrages dont “Connaître est agir” (La Découverte, 2006) et Éloge du conflit (La Découverte, 2007).

De l’engagement dans une époque obscure, sorti fin septembre, est publié par “Le passager clandestin”
164 pages ISBN : 978-2-916952-52-9
14 euros

Vendredi 4 novembre à 21 h, Miguel Benasayag et Angélique Del Rey présenteront “De l’engagement dans une époque obscure” à la Maison de l’Amérique latine, 217, bd Saint-Germain, 75007 Paris. (Métro Solférino ou Rue du Bac).