Mon site SPIP

Accueil > Collectif Liberté Justice Palestine > Orange doit arrêter de soutenir la colonisation et l’apartheid (...)

Action BDS le 19 décembre à St-Etienne...

Orange doit arrêter de soutenir la colonisation et l’apartheid israéliens

dimanche 3 janvier 2016

Samedi 19 décembre après-midi, une quinzaine de militant-e-s ont fait une action d’information devant Orange, entre la Place du Peuple et la Place de l’Hôtel de ville, dans la Grande-Rue de St-Etienne.
Une action "BDS : Boycott-Désinvestissement-Sanctions", pour exiger qu’Orange cesse de collaborer à l’oppression des Palestiniens.
La participation de cette multinationale "à base française" - qui était il y a quelques années une entreprise publique - aux crimes commis contre les Palestiniens et contre le droit international est accablante.


Orange est présente en Palestine par l’intermédiaire de la société Partner Communications. Cette société israélienne de téléphonie a signé un contrat de licence avec Orange, autorisant Partner a opérer sous le nom de la marque “Orange”. Mais Partner (devenue donc Orange Israël) participe directement à l’occupation et à la colonisation israélienne en Cisjordanie et dans les hauteurs du Golan, en violation du droit international et des nombreuses résolutions auxquelles la France a souscrit.


Ainsi :
- Orange Israël a installé plus de 320 antennes et installations téléphoniques sur des terres confisquées aux Palestiniens par l’armée israélienne et les colons ;
- Orange Israël profite de l’interdiction imposée par les autorités israéliennes aux opérateurs palestiniens d’installer des réseaux dans 60% de la Cisjordanie ;
- Orange Israël a installé des boutiques “Orange” dans les colonies israéliennes ;
- Orange Israël a sponsorisé deux unités de combat israéliennes lors de l’agression militaire à Gaza en juillet et août 2014, sous la forme de l’opération “Adopt a Warrior” (Adopte un Guerrier) qui incluait la fourniture gratuite de services Orange aux soldats mobilisés.

Pour toutes ces raisons, une mobilisation en France, en Egypte et dans le monde entier, a dénoncé la collaboration d’Orange avec cette société criminelle, et a demandé à Orange de mettre fin au contrat qui les lie.

Grâce à cette mobilisation, la fin de ce contrat initialement prévue en 2025 a été avancée à 2017, en principe. Mais Orange n’a pas encore rompu son accord avec l’entreprise israélienne Partner.

"Notre vigilance nous pousse à rester mobilisés jusqu’à la rupture définitive du contrat de licence entre Orange et Partner, et nous voulons le rappeler à Orange et à ses responsables".

Télécharger la pétition / Orange

La campagne BDS (Boycott, Désinvestissement, Sanctions)...

La Campagne BDS (Boycott, Désinvestissement, Sanctions) est une campagne internationale qui exige que l’Etat d’Israël se conforme au droit international et que cessent les complicités avec le régime d’apartheid que subit le peuple palestinien.

- Voici un historique des actions BDS pour qu’Orange cesse de soutenir l’Etat et l’armée israéliennes : http://www.bdsfrance.org

- Hier contre l’apartheid sud-africain, aujourd’hui contre l’apartheid israélien...
Instructif. D’un apartheid à l’autre : voici un article de 1989, écrit alors par quelqu’un qui défendait l’apartheid en Afrique du Sud alors que Mandela en était à 27 ans de prison...
Anne-Marie Kriek, une professeure sud-africaine se plaint du boycott qui frappe son pays : "pourquoi vous en prenez-vous uniquement à l’Afrique du Sud ?". Aujourd’hui la réponse semble évidente, et pourtant ses arguments étaient les mêmes que ceux aujourd’hui des défenseurs de l’apartheid israélien. Cette plongée historique, 25 ans en arrière, nous rappelle la justesse de notre combat anticolonial...
Pour lire ce texte : D’un apartheid à l’autre