Mon site SPIP

Accueil > Libertés > Etat d’urgence, déchéance de nationalité : pour nous c’est Non (...)

La journée nationale d’action du 30 janvier :

Etat d’urgence, déchéance de nationalité : pour nous c’est Non !

500 manifestants à St-Etienne, plus de 40 000 dans toute la France...

lundi 1er février 2016

La journée nationale de mobilisation du samedi 30 janvier pour défendre l’état de droit, les libertés et la démocratie a été marquée par des rassemblements et manifestations dans plus de 80 villes de tout le pays.
Ce n’est certes pas grâce aux grands médias que des milliers de personnes sont descendues dans la rue. Mais justement, il faut apprécier ce qui a été fait. Les collectifs « Nous ne céderons pas » et « Stop état d’urgence » estiment que plus de 40 000 personnes ont manifesté.
Ainsi à Paris, plus de 20 000 manifestants, sous une pluie battante. 1800 à Toulouse, près de 2000 à Lyon, 1 000 à Nantes, près d’un millier à Marseille, 300 à Auxerre, 3000 à Bordeaux, 1000 à Lille, 1500 à Montpellier, 300 à Strasbourg, 450 à Rouen...

A St-Etienne, ce sont au moins 500 personnes (400 selon le Progrès...) qui se sont réunies à Jean Jaurès, entre 14h30 et 16h passées. Un rassemblement d’une grande diversité aussi bien du point de vue des sensibilités réunies que des âges et professions des présents. Des discussions pendant presque 2 heures, et une grande écoute des 8 interventions qui se sont succédées : Bruno Vennin pour la Ligue des Droits de l’Homme, Mireille Carrot pour la CGT, Jean-François Peyrard pour RESF, Myriam Garcia pour Solidaires, Georges Günther pour les Réseaux citoyens, Calogero Minacori pour la Libre Pensée, Monira Mouhoun pour le collectif BDS, Martin Pontier pour les jeunes communistes.

La chorale "La Barricade" était présente et a chanté des chansons de lutte pour la liberté.


Une quinzaine d’organisations du département appelaient à ce rassemblement : la Ligue des Droits de l’Homme, la Cimade, RESF, La CGT, Solidaires, La Confédération Paysanne, le Syndicat de la Magistrature, Al Qalam, les Réseaux citoyens de St-Etienne, le collectif BDS St-Etienne, les Faucheurs volontaires, les Jeunes Communistes, ATTAC, Association France Palestine Solidarité, la Libre pensée de la Loire, la CNT, le CDAFAL.
Ces associations se retrouveront jeudi prochain 4 février à la Bourse du Travail, salle 66, pour décider ensemble de la suite, en lien avec les initiatives qui seront prises au niveau national (une réunion aura lieu à Paris le 3 février au siège de la LDH)... Sachant que vendredi 5 février commence à l’Assemblée Nationale une discussion qui doit se terminer par un vote vers le 10 février. Un rassemblement est d’ores et déjà annoncé pour le 5 à 17h devant l’Assemblée Nationale.

L’état d’urgence se termine normalement le 26 février. Mais Hollande et Valls préparent sa prolongation pour 3 mois, avec une modification dans un sens liberticide du code de procédure pénale, puis l’inscription dans la Constitution d’une sorte d’état d’exception permanent.


Chorale La Barricade


Paris, place de la République