Mon site SPIP

Accueil > Collectif Liberté Justice Palestine > Chroniques pour la Palestine > BDS, la campagne qui met les Palestiniens d’accord

Chronique pour la Palestine

BDS, la campagne qui met les Palestiniens d’accord

mercredi 20 avril 2016, par Monira Mouhoun

Marwan Barghouti appelle à l’unité des Palestiniens
13 années que ce dirigeant du Fatah croupit dans les prisons israéliennes, condamné cinq fois à la perpétuité. Pourtant, il reste une figure emblématique de la résistance Palestinienne.
Dans une lettre destinée aux journalistes Palestiniens, le résistant appelle à l’union nationale. Il propose une réévaluation complète du rôle de l’autorité Palestinienne qu’il qualifie de « chien de garde de l’occupation israélienne »
Face à une société israélienne de plus en plus gagnée par l’extrême droite, Marwan souhaite que les Palestiniens cessent de nourrir de faux espoirs quant à un illusoire processus de paix. Il demande à l’autorité Palestinienne d’approuver officiellement la campagne Boycott Désinvestissement Sanctions.
http://www.info-palestine.eu/spip.php?article15324

Amnesty International s’inquiète des menaces visant Omar Barghouti et les militants BDS en général
La campagne BDS est un outil si efficace qu’Israël a organisé une conférence anti-BDS le 28 mars dernier. Durant cette conférence, le ministre des transports, du renseignement et de l’énergie atomique a appelé au meurtre des militants de la campagne BDS, notamment de l’un de ses fondateurs, Omar Barghouti, sans que cela ne suscite la moindre réaction internationale.
Amnesty International s’inquiète de la multiplication des actes d’intimidation et d’attaques à l’encontre des militants pour les droits humains.
http://www.bdsfrance.org/declaration-damnesty-international-contre-les-menaces-visant-omar-barghouti-et-les-militant-e-s-bds/

Omar Barghouti est un Palestinien né au Qatar. Il vit et travaille à Ramallah. Ce chorégraphe et philosophe est membre fondateur de la campagne palestinienne BDS.
Il est l’auteur du livre Boycott Désinvestissement Sanctions, BDS contre l’apartheid et l’occupation de la Palestine paru aux éditions La Fabrique.

Il arrive fréquemment qu’il y ait confusion entre trois hommes importants en Palestine qui portent tous les trois le même nom de famille, voici donc le troisième :

Mustafa Barghouti est un médecin et un homme politique Palestinien originaire d’un petit village près de Ramallah. C’est un cousin éloigné de Marwan. Il a été candidat à la présidence de l’autorité Palestinienne en 2005. Il est arrivé juste derrière Mahmoud Abbas avec 19,8% des voix après une campagne électorale sabotée par Israël (notamment par des arrestations ou interdictions de circuler). Il a toujours critiqué la corruption au sein de l’autorité Palestinienne.

Malgré leurs divergences d’opinions, Marwan, Omar et Mustafa Barghouti soutiennent tous la campagne BDS.

A propos de BDS, notre action stéphanoise du 16 avril est sur le site de BDS France :
http://www.bdsfrance.org/18969-2/

Monira Mouhoun


Plus d’infos sur ce livre :
http://www.lafabrique.fr/catalogue.php?idArt=503

Lire en ligne :
http://www.lafabrique.fr