Mon site SPIP

Accueil > Collectif Liberté Justice Palestine > Chroniques pour la Palestine > La vraie nature de l’occupation israélienne...

Chronique pour la Palestine

La vraie nature de l’occupation israélienne...

mercredi 4 mai 2016, par Monira Mouhoun

Maram et Ibrahim, exécutés pour avoir emprunté la mauvaise route

Au check point de Qalandia, séparant Ramallah et Jérusalem, Maram et son jeune frère pensaient rejoindre Jérusalem pour la première fois, ils étaient munis d’une autorisation. Mais par manque d’expérience, ils ont emprunté la voie réservée aux voitures. Les soldats israéliens ont immédiatement tiré, pire encore, ils ont empêché l’ambulance de les secourir et les ont laissés agoniser au sol. Les soldats ont prétexté qu’ils avaient des couteaux, ce qui est formellement démenti par les témoins oculaires. Cela porte à 193 le nombre de palestiniens exécutés au cours des six derniers mois en Cisjordanie, un territoire grand comme le département de la Loire !

http://www.agencemediapalestine.fr/blog/2016/05/02/a-propos-de-lexecution-de-la-jeune-maman-et-de-son-frere-sur-le-check-point-de-qalandiya/

Imad Barghouti, un astrophysicien capturé par les soldats de l’occupation

Imad Barghouti est professeur de physique théorique sur les plasmas dans l’espace, à l’Université Al-Quds. Ancien employé de la NASA aux États-Unis, son travail scientifique est reconnu internationalement. Après avoir déjà été arrêté en décembre 2014, il a été kidnappé à nouveau par les forces d’occupation israéliennes à Nabi Saleh, un checkpoint au nord-ouest de Ramallah, le 24 Avril.
Le Réseau Samidoun de solidarité avec les Prisonniers palestiniens appelle « à la libération immédiate du scientifique palestinien Imad al-Barghouthi. Les arrestations en cours d’universitaires palestiniens, de scientifiques, d’écrivains et de journalistes palestiniens sont une tentative de la part de l’occupation israélienne de faire taire les voix palestiniennes reconnues »

http://www.info-palestine.eu/spip.php?article16019

15 raids de l’aviation israélienne sur Gaza en 48 heures

Les habitants de Gaza ont subi ces derniers jours des bombardements de l’artillerie et de l’aviation israélienne. Le gouvernement soutient qu’il s’agit d’une riposte à des tirs de roquettes menés depuis la Bande de Gaza, et à la découverte de tunnels creusés par Hamas afin de mener des attaques en territoire israélien. Cependant, aucun groupe palestinien n’a revendiqué des tirs de roquette.

http://www.trt.net.tr/francais/moyen-orient/2016/05/06/quinze-raids-de-l-aviation-israelienne-sur-gaza-en-48-heures-485599

Les Gazaouis craignent une nouvelle offensive militaire alors que la situation sanitaire et humanitaire est déjà catastrophique à cause du blocus et après la guerre menée par Israël à l’été 2014.
Zeina Elomour, une mère de cinq enfants a été tuée lors de ces bombardements et au moins trois jeunes sont blessés. (Source et photo : Ziad Medoukh)

L’écrivain Michael Chabon s’en prend à l’occupation israélienne

L’écrivain juif américain qui avait reçu le prix Pulitzer en 2001, a récemment voyagé en Palestine (avril 2016). Il affirme avoir compris la vraie nature de l’occupation israélienne et écrit : « l’occupation est la plus grande injustice dont j’ai jamais été témoin ».

http://www.lefigaro.fr/livres/2016/05/03/03005-20160503ARTFIG00158-l-ecrivain-michael-chabon-s-en-prend-a-l-occupation-israelienne.php#xtor=AL-201

Un deuxième article encourageant dans la presse française cette semaine : une tribune de Eric Hazan dans Libération dont j’ai choisi les quelques extraits ci-dessous :

« Le boycott d’Israël n’est pas de l’antisémitisme »

« Aujourd’hui, les termes du débat sont les mêmes. Il y a d’un côté ceux qui défendent un Etat juif souverain, le plus puissant et le plus homogène possible, qui travaille à judaïser tout le territoire de la Palestine historique en maintenant en sujétion ses habitants non juifs, les Palestiniens d’Israël et ceux des Territoires occupés. Et de l’autre côté, il y a ceux pour lesquels les quelque 11 millions d’êtres humains habitant entre le Jourdain et la mer ont tous le droit de vivre en égaux dans un Etat commun. (On peut laisser de côté la solution des deux Etats, fiction destinée à faire accepter le statu quo). »
« La grande majorité des Juifs vivent ailleurs qu’en Israël et parmi eux, nombreux sont ceux qui n’approuvent pas sa politique ; d’autre part, critiquer un gouvernement ne signifie nullement que l’on accuse la population du pays. Non, condamner la politique coloniale d’Israël n’a rien à voir avec l’antisémitisme. »

http://www.liberation.fr/debats/2016/05/04/le-boycott-d-israel-n-est-pas-de-l-antisemitisme_1450552

Monira Mouhoun