Mon site SPIP

Accueil > Collectif Liberté Justice Palestine > Conférences à St-Etienne samedi 11 mars avec Hazem Jamjoum (Palestine) et (...)

Israeli Anti-Apartheid Week - Semaine contre l’apartheid israélien

Conférences à St-Etienne samedi 11 mars avec Hazem Jamjoum (Palestine) et vendredi 17 mars avec Tisetso Magama (Afrique du Sud) et Yanis Arab (Palestine)

mercredi 8 mars 2017, par Monira Mouhoun

Chaque année, la Semaine contre l’apartheid israélien (IAW) se déroule dans le monde entier dans plus de 200 universités et villes. L’objectif est de sensibiliser le public sur le projet colonial et les politiques d’apartheid israéliennes en cours contre le peuple palestinien. Des débats, des projections et des actions créatives visent à fournir un soutien accru à un des outils de résistance populaire qu’est la campagne de Boycott Désinvestissement et Sanctions (BDS) lancée par la société civile palestinienne en 2005.

Dans ce cadre de la semaine internationale contre l’apartheid israélien, BDS42 et d’autres associations invitent à deux rencontres à St-Etienne :

- Samedi 11 mars à 18h, Conférence de Hazem JAMJOUM (Palestine) sur "Les palestiniens de 48 et le droit au retour des réfugiés"
Au Centre social l’Arlequin, Terrenoire, 21 rue Louis Destre à St-Etienne.

Hazem Jamjoum est doctorant en Histoire et en études du Moyen-Orient à l’Université de New York et a été l’un des organisateurs de la première Semaine de l’Apartheid Israélien en 2005. De 2008 à 2010, il était le chargé de communication du Centre de ressources Badil (http://www.badil.org) à Bethléem, en Palestine, et l’éditeur de sa publication trimestrielle en langue anglaise, Al- Majdal. Il a également été l’un des organisateurs fondateurs de la Coalition contre l’apartheid israélien à Toronto. ( Plus d’infos : https://electronicintifada.net/people/hazem-jamjoum)

- Vendredi 17 Mars à 18h, Conférence de Tisetso MAGAMA (Afrique du Sud) et Yanis ARAB (étudiant à Grenoble) : Les régimes d’apartheid, l’Afrique du Sud et Israël .
A l’amphi E01 de l’Université Jean Monnet (campus de Tréfilerie)

Tisetso Magama : militant politique en Afrique du Sud, Tisetso Magama a participé à la lutte étudiante pendant l’apartheid. Il a également été coordinateur de la Campagne de libération de Mandela de 1988 à 1989. Ancien membre du parlement et président du comité Sud Africain aux "Relations internationales et coopération", Tisetso Magama est actuellement membre actif du bureau BDS d’Afrique du Sud. (Plus d’infos : http://www.bdssouthafrica.com/about-the-team/)

Yanis Arab : Etudiant de 23 ans en troisième année d’histoire à l’Université de Grenoble. Auteur de l’ouvrage "Un pas vers la paix - Mémoires d’un jeune Palestinien au sujet des mémoires d’un jeune palestinien ayant vécu 22 ans dans une banlieue de Gaza. Actuellement sur l’écriture d’un second ouvrage "Pour une Paix-Juste en Palestine" E01


"Pour que 2017 soit l’occasion d’envoyer un message populaire fort et clair à nos dirigeant-e-s, venez nombreux et nombreuses nous rejoindre pour la Semaine contre l’apartheid israélien 2017 ! "

https://www.bdsfrance.org/