Mon site SPIP

Accueil > La France insoumise / Jean-Luc Mélenchon > Pour "l’avenir en commun" et l’élection de Jean-Luc Mélenchon

Réseaux citoyens de St-Etienne :

Pour "l’avenir en commun" et l’élection de Jean-Luc Mélenchon

mercredi 19 avril 2017, par Georges Günther, Roger Dubien

Réfléchissons-y quelques instants : depuis combien d’années n’avons-nous pas pu aller voter en étant contents d’aller voter POUR des candidats, POUR un programme d’action publique ?
Depuis combien d’années devons-nous nous résigner au "moins pire" dans l’objectif d’éviter le pire, qui ce faisant n’a cessé de prendre de la force et de devenir menaçant, résultat des politiques d’injustice menées au nom de la gauche ou au nom de la droite, et des engagements toujours trahis ? Et combien d’entre nous, écoeurés, ont même décidé de ne plus y aller ?

Mais voilà que la candidature et la campagne de Jean-Luc Mélenchon et de la France Insoumise ont réveillé et cristallisé les profondes aspirations populaires à sortir des politiques que l’oligarchie nous impose depuis tant d’années, et qui étouffent la société.
Aujourd’hui, il apparaît possible que la France reprenne la marche en avant qu’elle a su décider à de grands moments de son histoire, avec la Sécurité Sociale, les services publics, le droit du travail, les libertés individuelles et collectives, la démocratie...
Le programme "L’avenir en commun" ouvre un nouveau chemin. Planification écologique, partage des richesses, égalité et justice sociale, 6ème République... bien sûr on peut discuter telle ou telle des 357 mesures et décisions qui le composent. Mais ce qui est sûr c’est qu’il y a à la fois du souffle, du concret, et de la cohérence là-dedans.

Nous savons évidemment qu’un homme ne peut pas changer seul les choses. Mais c’est une immense force qui est en train de s’affirmer. Des millions de citoyens s’expriment, partout des milliers ou des dizaines de milliers de personnes réunies, à l’image de la diversité du peuple, avec la présence des milieux populaires et la présence massive de la jeunesse, dont une grande partie a choisi, parce que "l’avenir en commun", c’est d’abord elle qui en a besoin. C’est cette dynamique populaire qui peut permettre de surmonter les obstacles et d’assurer les changements.

Depuis 15 ans, les Réseaux citoyens de St-Etienne s’efforcent d’être utiles à la transformation sociale, pour la justice, la solidarité, les droits... Nous savons que rien ne peut avancer sans la prise d’initiatives et la construction d’alternatives et de projets concrets. C’est pourquoi nous sommes impliqués - avec d’autres - dans une multitude de chantiers. Mais nous avons aussi appris de l’expérience que les institutions sociales et politiques, la loi, jouent un rôle essentiel pour rendre possibles ou pas, et pérennes, ces alternatives. Et conforter ces millions d’engagements et de dévouements individuels.

Aujourd’hui, une grande avancée est possible. C’est pourquoi nous souhaitons l’élection de Jean-Luc Mélenchon à la présidence de la République, et la mise en oeuvre du programme "l’avenir en commun".

 Pour les Réseaux citoyens de St-Etienne, 
Roger Dubien, Georges Günther

http://www.reseauxcitoyens-st-etienne.org

Pour prendre connaissance du programme de la France insoumise "l’avenir en commun" : https://avenirencommun.fr/
Voir notamment le résumé du programme en 3 minutes...