Mon site SPIP

Accueil > Agriculture paysanne > Lancement d’un projet de coopérative bio sur le secteur d’Unieux...

Coopérative Bio Paysanne "Le Pâtisson"

Lancement d’un projet de coopérative bio sur le secteur d’Unieux...

dimanche 17 avril 2005

Projet "Coop en Sel / Le Pâtisson"...
L’objectif de l’association "Coop en Sel" est de mettre en œuvre de manière complémentaire un Système d’Echange Local (ou SEL) et une coopérative de distribution de produits biologiques et écologiques à prix justes et équitables, en lien direct ou certifié avec des producteurs bio engagés en faveur du respect de la terre et des hommes.
La Coopérative "Le Pâtisson" sera gérée par un Conseil d’Administration collégial, élu par l’ensemble des coopérateurs membres de l’association, auquel participeront les salariés. Tous les consommateurs seront nécessairement membre de l’association. Afin de développer les réductions sur les achats et de favoriser l’implication collective, la coopérative associative développera la participation des consommateurs qui le souhaitent aux tâches de fonctionnement, réception des marchandises, mises en rayons, inventaires, accueil... Ces services seront complémentaires du travail des salariés qui superviseront et organiseront l’intervention des coopérateurs.

Pour les produits biologiques régionaux, l’association souhaite développer les liens et les circuits courts de distribution avec les producteurs locaux. Des contacts sont engagés avec les associations de producteurs bio de la Loire, d’Ardèche et de Haute Loire.
Un partenariat privilégié est envisagé avec le projet de " Jardins de Cocagne " (maraîchage biologiques d’insertion) en cours de constitution sur l’Ondaine.
Pour les coopérateurs de confession musulmane, l’association souhaite développer la distribution de viande bio Halal.

Pour les produits Bio non locaux, avec une option sur la distribution en vrac, la livraison sera assurée par des fournisseurs pouvant garantir la qualité, les origines et l’éthique des produits. L’association opte pour intégrer le réseau BIOCOOP dont la charte correspond à ces orientations, à condition que les ventes directes des producteurs au sein de la coopérative soient compatibles avec les engagements BIOCOOP. Notre candidature leur a été adressée dans ce sens.
L’association souhaite favoriser le partenariat avec les associations de solidarité internationale de l’Ondaine en terme d’action et d’informations ou de distribution par leurs soins de produits tels que l’huile ou l’artisanat de Palestine...
L’association se fera le relais des actions et campagnes en faveur d’une économie plus juste et solidaire, du respect de la terre et de l’environnement, de la lutte contre les OGM...
La mise en œuvre du Système d’échange local vise à développer les liens et la dynamique coopérative entre les différents membres de l’association
par les échanges de savoirs, de services et de biens. Une monnaie symbolique d’échange nommée "Pâtissels" concrétisera la valeur des échanges librement consentis entre membres. La diffusion des informations et des offres d’échange s’effectuera au sein de la Coopérative. Les "Pâtissels" seront d’abord attribués par la coopérative en contre partie des adhésions de soutien et des services rendus pour son fonctionnement. Ils permettront ensuite les échanges entre membres et donneront accès aux réductions sur les achats à la Coopérative.

Pour permettre l’ouverture de la coopérative d’ici l’automne 2005, vous pouvez :
- vous faire connaître
en vue de recevoir les informations, d’adhérer à l’association dés qu’elle sera officiellement constituée ou de faire partie du Conseil d’Administration Coopératif,
- diffuser l’information afin d’élargir le nombre de coopérateurs potentiels (Pour l’ouverture, il faudrait pouvoir compter sur environ 150 personnes susceptibles de consommer pour 80 euros par mois en moyenne sur l’année - Il y a déjà plus de 50 familles, couples ou personnes qui ont annoncé leur volonté d’être acteurs ou consommateurs de la coopérative),
- vous engager en faveur d’une "adhésion de soutien" de 50E, 100E, 150E ou 200E... récupérables sur trois ans par réductions sur achats à la coopérative (Ces adhésions sont indispensables pour créer un fond de roulement et financer l’installation - informatique, caisses, balances, chambre froide et aménagement du local - pour un montant total d’environ 15000 E).

 Merci de nous adresser vos propositions et coordonnées, par courrier, mail ou téléphone :  
chez Fabienne et Vincent BONY
5 rue St Exupéry 42240 Unieux
tél : 04 77 89 20 28
Mail : fv.bony@wanadoo.fr

Messages

  • Le projet de Coopérative Bio Paysanne "Le Pâtisson" sur l’Ondaine avance...

    "(...) Nous serions maintenant heureux de pouvoir associer le plus grand nombre à cette initiative, dans une démarche coopérative où chacune et chacun puisse trouver sa place, à la mesure de ses motivations et disponibilités.

    Nous vous faisons donc parvenir la présentation du projet, tel qu’il est aujourd’hui, avec les options qui s’offrent à nous et une invitation à nous faire savoir à quel niveau vous pouvez être intéressés, de simple consommateur occasionnel à coopérateur engagé dans le financement, le fonctionnement ou l’administration.
    L’importance des réponses à cet appel déterminera le niveau des moyens sur lesquels nous pourrons compter pour mettre en oeuvre cette coopérative. N’hésitez donc pas à nous en faire retour dès que possible.

    Nous vous invitons aussi à une rencontre, ouverte à tous, pour faire le point, expliquer et échanger autour du projet et de ses perspectives le lundi 9 mai à 20h30 à la maison de quartier de Côte Quart à UNIEUX (entre le cinéma "Le Quarto" et la place des abattoirs).

    Nous vous remercions d’avance pour vos réponses, votre participation ou pour votre soutien par diffusion de ces informations.

    Cordialement

    Vincent BONY"