Mon site SPIP

Accueil > Réseau Solidarité Rroms > Journée d’information et de solidarité avec les Rroms

St-Etienne

Journée d’information et de solidarité avec les Rroms

Samedi 25 mars, de 12h à 18h, à l’amicale laïque de Beaubrun.

mardi 21 mars 2006, par Georges Günther, Johanna Marcadé

Comment venir en aide à une population que l’appareil coercitif de l’Etat français s’acharne à déshumaniser ?
Les Rroms, qui ont fui la misère et les discriminations dont ils sont victimes dans leur pays d’origine, subissent chez nous les expulsions au quotidien, n’ont accès ni à l’emploi ni aux soins, sont contraints de vivre dans des habitats précaires et insalubres et de se livrer à la mendicité pour pouvoir survivre.

Loin de favoriser leur intégration, les mesures gouvernementales ne cessent de criminaliser les Rroms et ceux qui leur viennent en aide, tombant sous le coup de « délit de solidarité ».

Faire constater l’injustice du sort qui leur est réservé chez nous comme ailleurs ; faire constater l’urgence de secourir une population en danger dont l’état de santé est alarmant (une espérance de vie de 15 à 20 ans inférieure à celle de la population française) et ré-humaniser les politiques publiques afin que les Rroms aient accès aux droits fondamentaux de chacun.

C’est cette action difficile que mènent plusieurs associations nationales et internationales et que nous souhaitons poursuivre par cette journée informative et festive....

Une demie journée d’information, d’échanges d’expériences et de solidarité avec les Rroms aura lieu samedi 25 mars de 12h à 18h, à l’amicale laïque de beaubrun 14 rue Claude Deverchère.

 Déroulement :   

- 12h : repas roumain
Réservation auprès de l’amicale laïque de Beaubrun, Espace Pibarot, 11 rue de l’Apprentissage, 04 77 21 41 89, ou en envoyant un message à : journeerrom@hotmail.fr 
Prix 3 euros

- 14h30 : projection du film « Caravane 55 » de Valérie Mitteaux et Anna Pitoun.
Tourné à l’initiative de Médecins du monde et de l’association ASAV, il montre l’élan de solidarité des habitants d’Achères. Il est aussi l’occasion d’entendre le point de vue des Rroms sur leur situation.

- 15h30 : Débat avec la présence :

* D’Isabelle Louis, médiatrice Rroms à l’ASAV, qui a participée de très près au tournage du film. Elle parlera aussi de la situation des Rroms en Île de France.

* De l’ALPIL, association de solidarité de la région lyonnaise

* Des comités de soutien de la région stéphanoise et de personnes engagées auprès des Rroms dans l’agglomération.

Ce sera l’occasion d’un échange d’expériences et d’essayer, peut-être, de se donner quelques objectifs communs.

- 17H : Musique en compagnie de Rroms et de Français.

PAF pour l’après midi : 2 euros.

Cet après midi est à l’initiative du DAL, du Comité de soutien aux Rroms de St Etienne, de Tous les chemins mènent aux Rroms, et avec le soutien de l’Amicale laïque de Beaubrun.