Mon site SPIP

Accueil > Culture / idées > Pour l’instauration d’un droit d’auteur fixe et garanti.

Pour l’instauration d’un droit d’auteur fixe et garanti.

mardi 4 avril 2006

Le Collectif pour le droit d’auteur fixe et garanti nous invite à défendre la qualité de la création littéraire en protégeant une partie des droits d’auteur des lois du marché.

Le monde de l’édition, désormais au mains des actionnaires, favorise une littérature de masse : Le livre devient un produit de consommation comme un autre qui doit plaire au plus grand nombre pour engranger un maximum de bénéfices.

Les démarches de création qui ne satisfont pas à ces exigences marchandes ont du mal à résister.

En effet, les auteurs sont actuellement principalement rémunérés à travers un droit d’auteur proportionnel (un pourcentage sur les ventes de livres) qui ne permet pas à l’immense majorité d’entre eux d’en vivre tant celui-ci est malmené par les règles de l’économie libérale : le droit d’auteur peut descendre jusqu’à 0,50% du prix de vente lorsque le livre est vendu en "club" (France Loisirs, Prix des Incorruptibles...) et quand il est vendu chez un soldeur, le livre ne rapporte souvent plus rien à son auteur.

Afin que la diversité culturelle ne s’en trouve pas sacrifiée, afin que la culture continue à s’enrichir d’ouvrages en marge, le collectif cherche à instaurer un droit d’auteur fixe et garanti, indépendant du prix du livre.

Ce droit - dont la valeur a été appréciée à 50 cts d’euro pour chaque exemplaire vendu - s’ajouterait au droit d’auteur proportionnel et permettrait ainsi, en garantissant aux auteurs un seuil de rémunération correct pour tout exemplaire vendu, de favoriser une littérature exigeante et hétérogène, indépendante des lois du marché.

Parmi les nombreux combats qui peuvent et doivent être menés pour améliorer les conditions professionnelles des auteurs, celui pour l’instauration du droit fixe est d’ores et déjà en marche. Vous pouvez lui apporter votre soutien en signant le manifeste et en aidant financièrement l’étude de faisabilité sur le site http://droitfixe.free.fr