Mon site SPIP

Accueil > Justice écologique > Pour l’abandon du projet d’extension de la carrière et son arrêt en 2020, (...)

Pour l’abandon du projet d’extension de la carrière et son arrêt en 2020, Manifête-Action samedi 18 févier à St-Julien Molin Molette

dimanche 12 février 2017

Face au risque d’une nouvelle extension pour 30 ans de la carrière, les habitants de Saint-Julien-Molin-Molette appellent à une large mobilisation le 18 février prochain.

"Le préfet de la Loire s’appuie sur la notion d’intérêt général pour permettre à l’entreprise Delmonico-Dorel (groupe de 188 salariés comprenant des carrières, des magasins de matériaux, au chiffre d’affaire de 58 millions d’euros en 2015) de poursuivre et d’étendre l’exploitation de la carrière après 2020 (date prévue par l’actuel arrêté préfectoral de l’arrêt de l’activité avec remise en état du site), ceci malgré l’opposition du conseil municipal de Saint-Julien et du Parc naturel régional du Pilat.

Les habitants de Saint-Julien, nombre de Pilatois et de citoyens conscients des enjeux environnementaux, refusent ce passage en force car l’avenir d’un territoire commun ne peut être sacrifié aux intérêts d’une entreprise privée. La perspective de supporter les nuisances de cette exploitation industrielle, et ses camions jusqu’en 2050 nous effraie considérablement...

L’enquête publique a rendu un avis favorable. On pourrait se réjouir d’apprendre que la France estime que les cailloux de Saint-Julien représentent un enjeu d’intérêt général, mais nous ne sommes pas dupes : est-ce que le grand projet d’autoroute Lyon-Saint-Etienne (A45), fortement décrié parce qu’il engloutira une surface énorme de terres agricoles, n’y serait pas pour quelque chose ?

C’est pourquoi les habitants du village mobilisés donnent rendez-vous à tous ceux qui soutiennent leur action, le 18 février 2017 à 14h place de la mairie pour une randonnée festive, l’occasion de montrer notre attachement aux forêts du Pilat en plantant des arbres !

Si vous partagez nos convictions ou si vous êtes aussi concernés par les nuisances de cette exploitation, votre présence est importante, venez avec votre arbre, réel ou fabriqué. Nous vous remercions de faire suivre cette information et le fichier joint à vos contacts."

Le collectif d’habitants et de riverains de Saint-Julien-Molin-Molette.

Télécharger le tract d’invitation au rdv du 18 fevrier

www.facebook.com/collectif.habitants.saint.julien