Mon site SPIP

Accueil > Collectif "nourrir l’humanité" > Avec Douglas Estavam, du Mouvement des paysans Sans Terre du Brésil, ces 22 (...)

Avec Douglas Estavam, du Mouvement des paysans Sans Terre du Brésil, ces 22 et 23 avril... Jeudi : à partir de 11h chez Joëlle et Jean-Yves Lyonnet agriculteurs à Balbigny, à 20h soirée ciné-débat “le soja de la faim” au France à St-Etienne. Vendredi matin : rencontre avec des étudiants du lycée agricole de St-Genest Malifaux.

dimanche 18 avril 2010

Douglas Estevam sera dans la Loire cette semaine à l’occasion du 3ème rendez-vous ciné-débat “nourrir l’humanité” au cinéma Le France.
Mais en fait ce sont 3 rencontres avec lui qui sont maintenant au programme...

- Jeudi : rencontre chez Joëlle et Jean-Yves Lyonnet à Lachat, à Balbigny. Jean-Yves et Joëlle Lyonnet sont agriculteurs bio, producteurs de lait, et font également de l’accueil à la ferme. Au programme : à partir de 11h, visite de la ferme. Puis pique-nique collectif (chacun apporte un plat), puis rencontre de 14 à 16h avec des éleveurs laitiers, discussion autour des problématiques actuelles des laitiers, les liens entre OGM, alimentation animale, les paysans sans terre et les agrocarburants. Douglas Estevam souhaite vivement rencontrer des paysans de la région et découvrir le fonctionnement d’une ferme ligérienne.
on peut s’y rendre en train, la ferme est à 1 km de la gare...

- Jeudi soir : rencontre tout public à 20h au cinéma Le France pour une soirée ciné-débat autour de la projection de trois documentaires pour mieux comprendre ce qui se passe avec l’envahissement du soja OGM en Amérique du Sud : “Le soja de la faim”  de Marie-Monique Robin,  “Au pays de l’or vert” , de Pierre Bonte-Joseph sur les agro-carburants,  “Les champs de la mort” , réalisé par les Amis de la Terre et la Via Campesina...
πour plus d’informations, voir : “Le soja de la faim”

- Vendredi matin 23, rencontre avec des agriculteurs en devenir au lycée agricole de St Genest-Malifaux, dans le Pilat.

Nous espérons vous voir nombreux à l’occasion de ces rencontres !

Pour participer à la rencontre chez Joëlle et Jean-Yves Lyonnet, il est demandé de s’inscrire auprès de Marion REMY : marion_remy@hotmail.com ou 06 63 80 04 34

Douglas Estevam et le Mouvement des Sans Terre...
Issu d’une famille de paysans sans terre, il travaille comme récolteur de café dès 13 ans puis en tant qu’étudiant, milite dans une association d’aide aux sans-toit. C’est là qu’il suit une formation dispensée par le Mouvement des Sans Terre (MST). Il adhère à ce mouvement principalement pour des raisons politiques. Depuis plus d’un an, Douglas Estevam représente le MST en France, sa mission est d’informer le public et faire partager les luttes pour plus de solidarité nord/sud.
Le Mouvement des paysans Sans Terre créé en 1984 se réclame d’une longue filiation de lutte pour la terre dont les racines plongent jusque dans le passé colonial du Brésil. Son rôle est d’organiser, d’éduquer (alphabétisation, formation politique et militante des jeunes et des adultes, accès à la santé, démocratie participative) les sans-terre en mouvement dans les différentes actions politiques (campements, occupations d’organismes publics, de multinationales, fauchage de champs d’OGM, marches...). La démarche globale et coopérative de ce mouvement a déjà permis une redistribution des terres à plus de 300 000 familles qui défendent une agriculture à échelle humaine respectueuse de l’environnement.