Mon site SPIP

Accueil > Collectif "personne à la rue !" > Squat du 71 rue Neyron : le Tribunal a décidé que 15 familles - 63 personnes (...)

Squat du 71 rue Neyron : le Tribunal a décidé que 15 familles - 63 personnes dont 31 enfants - passeront l’hiver à l’abri !

vendredi 21 octobre 2011

19 octobre
"ça penche mais ça tient" avait écrit sur sa banderole le "collectif Neyron", équipe de militants solidaires qui a ouvert ce squat dans un immeuble vide - comme il y en a tant à st-étienne - de la rue Neyron, pour y mettre à l’abri dans 11 appartements des familles et des enfants sans logement. Des demandeurs d’asile sans hébergement mais aussi d’autres personnes, dont des étudiants, des travailleurs précaires...

Ça tient.

Le propriétaire de cet immeuble avait demandé l’expulsion. Après un mois de délibéré, le Tribunal de St-Etienne a rendu son jugement ce jeudi 19 octobre : il accorde un délai de 6 mois aux occupants de l’immeuble pour trouver d’autres logements.
Ce jugement a un parfum de justice, de prise en compte de la réalité de la vie faite à ces familles et à ces enfants. On est plus habitué à ce que les tribunaux ordonnent des expulsions immédiates ou dans un délai très court.

Bravo au collectif Neyron.

Pour les contacter
Par mail : collectif.neyron@gmail.com
Par téléphone : 07.87.05.19.55

21 septembre - Menace d’expulsion des familles du 71 rue Neyron à St-Etienne : le Tribunal rendra son jugement le 19 octobre...
Environ 70 personnes se sont retrouvées au Tribunal le 21 septembre.
Le jugement a été mis en délibéré et sera rendu le 19 octobre. L’avocat des familles a pu expliquer les raisons de cette action.

On peut visionner les reportages faits par FR3 et TL7 ici :
http://stockinfos.over-blog.com/article-squat-du-71-rue-neyron

7 septembre...
Une centaine de personnes se sont rassemblées sur les marches du Tribunal de St-Etienne ce mercredi matin 7 septembre pour soutenir les familles logées dans le squat du 71 rue Neyron (voir ci-dessous) et le collectif qui a pris l’initiative d’organiser ce logement d’urgence.
Finalement, l’audience a été reportée au mercredi 21 septembre à 9 heures, à la demande de l’avocat du propriétaire qui veut obtenir un jugement d’expulsion.
donc, rendez-vous à nouveau le 21 septembre...



Procédure d’expulsion : l’appel du collectif du 71 rue Neyron

“Stéphanois, Stéphanoises,
Nous occupons depuis 5 mois maintenant un immeuble au 71 de la rue Neyron à Saint-Etienne, quartier Fourneyron-Chateaucreux. Nous sommes un collectif qui s’est formé, en ces temps d’expulsion massive, dans le but d’ouvrir des logements décents et sûrs, et de répondre ainsi à des besoins que l’Etat devrait légalement prendre en charge.
Le 71 rue Neyron héberge 15 familles dans onze appartements, c’est à dire 63 personnes dont 31 enfants, tous scolarisés. Certains de ces habitants sont demandeurs d’asile, d’autres encore étudiants ou travailleurs précaires.
Le procès initialement prévu le 7 septembre a été renvoyé au 21 septembre sur demande de l’avocate des propriétaires (car ils n’avaient apparemment pas grand chose dans leur dossier juridique...). Nous sommes appelés à comparaître mercredi prochain pour atteinte au droit de propriété. Un dédommagement de 700 euros et l’expulsion sans délai est demandé par les propriétaires.

Venez nombreux pour nous soutenir devant le Tribunal de Saint-Etienne
le 21 septembre à 9h !
Un logement décent pour des gens délaissés par un état hors-la-loi !"

Pour nous contacter
Par mail : collectif.neyron@gmail.com
Par téléphone : 07.87.05.19.55

Rassemblement mercredi 7 septembre devant le Tribunal de St-Etienne : contre l’expulsion des familles de la rue Neyron, pour le respect de leur droit au logement

Ce jeudi 1er septembre, une rencontre a eu lieu dans l’immeuble ouvert par un collectif rue Neyron pour y loger des familles à la rue. Le 7 septembre il y aura une audience au tribunal où le propriétaire demande l’expulsion. Cette rencontre avait pour but de décider des réactions et initiatives à prendre.
Un rassemblement de soutien a été décidé pour le mercredi 7 septembre à 9H devant le tribunal de St Etienne.
Parmi les familles hébergées dans cet immeuble de la rue Neyron, il y a plusieurs familles roms roumaines et de nombreuses familles demandeurs d’asile.

Georges Günther

Rappel des faits.

Depuis mi-avril un petit groupe de militants a investi un immeuble laissé à l’abandon au 71 Rue Neyron.
Le seul objectif de l’ouverture de ce squat était de loger les sans-toit. De 30 personnes au début ce sont aujourd’hui 80 personnes qui sont hébergées car elles n’ont AUCUN AUTRE POSSIBILITE.
Ce mercredi 7 septembre, ces militants vont comparaître en justice pour violation de propriété.
Alors qu’ils ont pallié aux insuffisances de l’État qui n’assume pas ses obligations légales, ce sont eux qui sont traduits en justice.

Apportons tous notre soutien à ces squatters que l’Etat devrait remercier plutôt que les menacer de sanctions.
Le 7 septembre à 9H devant le tribunal retrouvons-nous le plus nombreux possible.

Yves SCANU

Des choses à savoir...
- il y a 63 personnes qui sont logées au 71, rue Neyron, dont 26 enfants, 5 bébés et 3 femmes enceintes.
- ils appellent tous les jours le 115 qui affiche systématiquement complet. IIs dormiraient à la rue s’ils n’étaient pas logés au 71, rue Neyron.
- Les habitants et les personnes du collectif ont remis en état l’immeuble qui était à certains endroits en très mauvais état.
- Tous les enfants ont été scolarisés par des membres du collectif.
- Des cours de français ont été donnés par des membres du collectif aux habitants.