Mon site SPIP

Accueil > Collectif "personne à la rue !" > Nouvelle manifestation lycéenne contre les expulsions jeudi 4 juin à 11h, de (...)

Nouvelle manifestation lycéenne contre les expulsions jeudi 4 juin à 11h, de Jean Moulin à la Préfecture. Le collectif "personne à la rue" s’y associe. Pique-nique solidaire de 12h à 14h à jean Jaurès.

samedi 30 mai 2015

"Ils étudient, ils restent, nous vivons ensemble" : plus de 500 lycéens ont manifesté à St-Etienne le 12 mai contre l’expulsion de leurs camarades étrangers.
Voir : http://www.reseauxcitoyens-st-etienne.org/article.php3?id_article=3052

Une vidéo réalisée par les jeunes communistes de la Loire

Une nouvelle manifestation aura lieu jeudi 4 juin. Pour prolonger la demande que les jeunes menacés d’expulsion puissent poursuivre leurs études en France. La première réponse obtenue en Préfecture lors de la manifestation du 12 mai ne répond pas à cette demande ; notamment, le fait qu’ils doivent retourner dans leur pays pour obtenir un visa avant de revenir laisse beaucoup trop d’inconnues de même que l’exigence qu’ils assurent leur autonomie financière …

Le collectif "Personne à la rue" a décidé lors de sa réunion du 20 mai de se joindre à cette manifestation, comme l’avaient déjà fait des syndicats d’enseignants le 12 mai.

Rassemblement pour la manifestation : à 11h Place Jean Moulin, pour aller jusqu’à la préfecture.
Le collectif "Personne à la rue" invite ensuite à un pique-nique solidaire, Place Jean Jaurès, dans la foulée de la Manifestation, de 12h00 à 14h00.

Pour le 4 juin, une audience est demandée en Préfecture où seront conjointement :

- Réaffirmées les revendications des jeunes pour leurs camarades menacés

- Remises les lettres ouvertes pour demander l’ouverture d’une concertation sur les conditions d’accueil des migrants dans notre département.

A ce jour, 850 signatures de cette lettre ont été recueillies et la signature continue.

Dans la perspective de cette audience, le collectif "Personne à la rue" a décidé de solliciter les 7 parlementaires (5 députés et 2 sénateurs) rencontrés début 2015 afin qu’ils concrétisent auprès de la Préfecture, sous la forme qui leur semble la mieux appropriée, leur accord oral pour que s’ouvre la concertation demandée depuis maintenant plusieurs mois par le Collectif, demande soutenue par 40 organisations et associations, et maintenant par de très nombreux citoyens ligériens.

Le collectif "Personne à la rue" se réunira ensuite à nouveau mercredi 10 juin à 17h30 à la Bourse du Travail de Saint-Etienne, Salle 66.