"Le devenir minoritaire n’est pas le fait d’une avant-garde quelconque qui serait dotée d’une conscience supérieure aux autres. Nous vivons un moment où émerge une multiplicité de pratiques. Celles dont je vais parler ici sont très minoritaires et peu repérables. C’est par exemple l’expérience des bus méthadone : médecins, infirmiers, éducateurs reçoivent des toxicomanes, leur délivrent des calmants et le produit de substitution, la méthadone, des seringues propres... Ce qui se passe là est quelque chose de (...)
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Atelier de philosophie
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Devenir minoritaire
2 mai 2005 -
Altermondialisme : "il n’y a pas de centre dans l’alternative"
19 avril 2005Altermondialisme - "Une des habitudes du voyageur est de rapporter un objet typique des lieux qu’il traverse. Aujourd’hui, il trouvera partout le même objet, produit au maximum dans deux endroits du monde. La mondialisation crée ainsi un double paysage qui écrase tous les autres : celui d’une pauvreté uniforme, de la dévastation et des résidus des sociétés industrielles , et celui des zones de transit des aéroports, qui regorgent des mêmes produits. Où que nous nous rendions, nous sommes toujours dans (...)
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Abécédaire de l’engagement
2 avril 2005Alternative - Bonheur - Capitalisme - Dénonciation - Engagement - Fatigue - Globalité - Histoire - Intellectuel - Justice - Liberté - Manifestation - Nihilisme - Opinion - Promesse - Radicalité - Sécurité - Utopie - Violence...
Cet abécédaire voudrait redonner aux mots de l’engagement un peu de substance. Il voudrait pour cela les mettre en rapport avec ces nouvelles pratiques qui émergent aujourd’hui un peu partout. Face à l’immobilisme ou aux grands discours moraux, il nous invite à rompre avec ce (...) -
Tout va très bien
9 mars 2005, par Miguel Benasayag, Jean Baptiste EyraudUne phrase, célèbre, pourrait officier à elle toute seule d’une sorte de rapport sur l’état général de notre petite planète : "le désert avance"- Voilà, quoi dire d’autre, ou comment mieux dire ?
Or on pourrait sans doute croire, que si "le désert avance", si tout va vraiment très mal, c’est parce que dans nos sociétés, les choses vont mal.
Ce n’est pas après tout une idée si bizarre, si farfelue. C’est un peu comme si l’on pense à une voiture, elle n’avance pas, elle fume, elle fait des bruits bizarres, (...)