Accueil > Ecole / Education populaire > Deux rendez-vous proposés par le collectif "Cantines Bio en Ondaine" : (...)
Deux rendez-vous proposés par le collectif "Cantines Bio en Ondaine" : soirée-débat autour du film “Nos enfants nous accuseront” le 27 avril, et conférence-débat avec Lylian Le Goff : “Manger bio n’est pas du luxe” le 5 mai.

mardi 31 mars 2009
Le collectif "Cantines Bio en Ondaine" réunit des associations (Je Tu Nous Le Renouveau pour Unieux, O2 Oxygène pour l’Ondaine, Coop en Sel) et des parents.
Nous le savons aujourd’hui, la planète est mise en danger par nos modes de vie. Se nourrir fait partie de cette banalité quotidienne avec implication majeure pour notre santé.
Des communes ayant réfléchi à agir sur le développement durable ont misé sur l’alimentation des enfants en introduisant les repas bios dans les cantines, sans pour autant mettre en péril le budget.. Ce choix a des répercussions sur différents niveaux : santé, prise de conscience des familles et mode d’agriculture.
Mette en place un service de restauration scolaire avec des produits biologiques nécessite de la volonté et une réflexion préalable. Pour impulser la mise en œuvre d’un tel projet dans la vallée de l’Ondaine, un collectif d’associations et de parent d’élèves proposent plusieurs temps :
Projection du film "Nos enfants nous accuseront » le lundi 27 avril 2009 à 20h au cinéma le Quarto à Unieux
Ce documentaire présente comment la commune de Barjac (Gard) a réussi le passage en bio de la cuisine centrale communale : cantine scolaire des écoles publiques et privées, portage du repas. Le film montre aussi les conséquences sur la santé d’une alimentation industrielle (pesticides, OGMP, nitrates, additifs…. )
Conférence débat animée par Lylian Le Goff , auteur de « Manger bio, ce n’est pas du luxe » le Mardi 5 Mai 2009 Salle Gaby Crépet à Unieux
Médecin spécialiste de l’alimentation, Lylian Le Goff nous présentera les incidences sur la santé d’une alimentation contenant des produits chimiques. Il parlera également des répercussions économiques et environnementales d’une agriculture utilisant produits de synthèse et OGM.
De par son expérience, ilpourra nous amener des pistes concrètes illustrées par des projets aboutis de restauration scolaires bio.
Une réunion de travail rassemblant différents acteurs : élus, personnels de la restauration, cuisiniers, intendants, administratifs, parents … et toute personne prête à s’impliquer dans ce projet aura lieu ensuite le lundi 18 mai à 14h salle Benoît Olivier à Unieux à côte du cinéma le Quarto.
Pour pallier à l’insuffisance de produits biologiques locaux, il est important de développer le maraîchage local en bio. Une réflexion à ce sujet et une recherche de terrains doit d’ores et déjà être pensée.
Contact : cantinebioenondaine@neuf.fr
Si vous souhaitez avoir davantage d’informations ou vous joindre à cette initiative, rendez-vous le mardi 31 Mars à 18h à la PMI de Fraisses (rue Pasteur sous la poste)