Mon site SPIP

Accueil > Agriculture paysanne > Procès des 1000 vaches : des preuves accablantes

Procès des 1000 vaches : des preuves accablantes

vendredi 12 juin 2015

A une semaine du procès en appel à Amiens des 9 militants de la Conf’ Paysanne condamnés fin octobre (voir), l’affaire s’emballe. Tout ce que les paysans avaient dénoncé se trouve déjà confirmé.

Le journal en ligne Reporterre a publié l’interview d’un ancien salarié de l’usine des 1000 vaches. Il y explique les conditions de travail désastreuses, pour un salaire minimum, et aussi l’état sanitaire catastrophique du troupeau, avec une mortalité importante, une saleté permanente, avec un chef qui se permet d’euthanasier les vaches malades alors que la loi réserve cet acte à un vétérinaire.
Et puis surtout il indique qu’il y a déjà dans l’usine 720 vaches alors que Ramery n’a été autorisé à en avoir que 500 (1).

Lire sur Reporterre : « Ils m’ont traité comme un chien et ils maltraitent les vaches »
Dans la foulée, et apparemment sûr de son impunité, Ramery a confirmé ce chiffre ! Et le chef d’exploitation a reconnu lui qu’il y avait 794 laitières !

Suite à ces révélations, la Préfecture de la Somme a décidé une enquête de la DDPP (Direction départementale de protection des populations en charge notamment des contrôles sanitaires sur les troupeaux) dès le lendemain.
Voir http://www.reporterre.net/La-ferme-usine-de-Drucat-compte-plus-de-vaches-qu-autorise-La-Prefecture

La Conf’ Paysanne a adressé elle une lettre ouverte au Ministre de l’agriculture Stéphane Le Foll, ridiculisé par Ramery dans cette histoire, pour lui demander la fermeture immédiate de la ferme-usine des 1000 vaches. "Cette usine doit fermer, et la réglementation doit empêcher d’autres usines de se développer".
http://www.confederationpaysanne.fr/actu.php?id=3584

Après quoi l’enquête indique 796 :
Ferme-usine : les autorités confirment le non-respect du nombre d’animaux autorisés
Et la Préfecture ordonne le retour à 500 vaches.
D’autres suites judiciaires sont possibles. Auront-elles lieu ?

En tous cas, les 9 paysans jugés en appel le 17 juin prochain à Amiens ont eu le tort d’avoir raison. Ce contre quoi ils ont agi en tant que paysans et syndicalistes se confirme. Ils doivent être relaxés, et cette ferme-usine fermée.

Rappel : on peut les soutenir de plusieurs façons, financièrement, et en allant au Procès si on le peut. Un car part de la Loire mardi soir.

(1) l’arrêté préfectoral autorisant 500 vaches