Accueil > Collectif Liberté Justice Palestine > GAZA-PALESTINE : RESISTANCE !
GAZA-PALESTINE : RESISTANCE !
Israël fait une pause, mais le génocide continue. Plus de 3 000 personnes ont manifesté à Saint-Etienne ce samedi.
dimanche 18 janvier 2009, par
Dimanche matin à 2 heures là-bas, Israël a officiellement suspendu ses bombardements sur les habitants de la bande de Gaza. Les Gazaouis peuvent reprendre un peu leur souffle. Après 22 jours de massacres qui ont tué au moins 1203 personnes, dont 410 enfants et 108 femmes, et fait 5320 blessés dont 500 sont dans un état critique.
Gaza après le passage des barbares. Cette photo a été prise aujourd’hui dimanche 18 par Reuters
Israël a donc annoncé un “cessez le feu unilatéral”. Qu’est-ce que ça veut dire ? Qu’il se moque de la résolution de l’ONU, qu’il a l’intention de faire ce qu’il veut et se donne le droit de recommencer à tuer en grand à tout moment. Et d’ailleurs les troupes israéliennes restent là où elles sont dans Gaza. Les drones continuent à espionner. Et le blocus continue : pas de nourriture, pas de médicaments, pas d’électricité y compris dans les hôpitaux. Plus de 600 bâtiments d’habitation détruits. Les équipements collectifs détruits...
Annonçant hier soir ce cessez le feu, le criminel de guerre Olmert a osé s’adresser aux habitants de la bande de Gaza pour leur dire : "nous voulions défendre nos enfants, nous sommes peinés pour chacun de vos enfants qui a été tué, votre souffrance est terrible et je vous présente mes regrets". Et aussi que l’armée israélienne a fait "beaucoup plus pour épargner les civils que ne l’aurait fait aucun autre Etat". Nous avons affaire à des gangsters internationaux.
Avant d’arrêter un peu, Israël a mis à profit les dernières heures pour intensifier sa guerre. Et détruire des symboles du droit international, pour bien montrer aux Palestiniens et au monde qu’il fait ce qu’il veut, impunément : écoles de l’ONU pleines de réfugiés, Hôpital Al Quds de la croix rouge palestinienne plein de 500 blessés, centre des médias, bâtiment de l’UNWRA-ONU abritant quelques provisions de l’aide internationales...
De la barbarie à l’état pur.
On peut voir des images de l’état de Gaza sur le site internet du
PCHR - Centre Palestinien pour les Droits Humains de Gaza : http://www.pchrgaza.org (cliquer en haut de la colonne de droite).
Tout cela veut dire que si la tuerie s’est un peu calmée ces dernières heures, le génocide - parce qu’il faut bien appeler les choses par leur nom, et parce que de plus en plus de personnes qualifiées disent maintenant qu’il s’agit bien d’un génocide en cours, que la décision a été prise - le génocide continue.
C’est ce que nous ne supporterons pas. Les criminels israéliens ont dépassé toutes les limites. Il va falloir qu’ils rendent des comptes. Ça prendra des mois ou des années, on verra, mais ils devront rendre des comptes.
Tout de suite, Israël doit retirer ses troupes de Gaza. Lever le blocus et rouvrir les points de passage !
Ecoutons ce que vient de dire à Paris ce 15 janvier Raji Sourani, responsable du PHCR de Gaza (voir vidéo témoignage de Raji Sourani)
Des centaines de millions de personnes de par le monde exigent la fin de l’oppression des Palestiniens de Gaza. Les complices de ce massacre verront leur situation devenir de plus en plus intenable.
La plainte pour crimes de guerre devant la Cour Pénale Internationale est en train d’êtres déposée (voir la vidéo plus bas dans cette page).
A Saint-tienne, Plus de 3 000 personnes ont manifesté ce samedi après-midi dans le centre ville. Moins que samedi dernier, mais plus que le samedi 3 janvier. Beaucoup de jeunes étaient présents, beaucoup de jeunes femmes. Des familles avec les enfants. Toujours la même colère. Mais plus de calme, parce que chacun a réfléchi et est beaucoup plus déterminé. On comprend de mieux en mieux que pour aider les Palestiniens et la minorité d’Israéliens juifs anti-sionistes, il ne suffira pas de descendre dans la rue de temps en temps quand le massacre devient massif. Il va falloir s’en occuper sérieusement jour après jour. C’est une grande détermination qui est en train de monter. En ayant de plus en plus conscience de la nature de l’ennemi : le sionisme. Et en apportant un appui sérieux à la Résistance palestinienne.
La décision de boycotter Israël, et d’obtenir des sanctions internationales, de suspendre toutes les relations dans tous les domaines (économiques, politiques, scientifiques, culturelles, sportives) comme hier pour l’Afrique du Sud de l’apartheid, jusqu’à la fin de l’occupation et de l’apartheid, est en train de se propager. Pour Saint-Etienne, la mairie doit suspendre le jumelage de la ville avec Nazareth Illit !
Une manifestation nationale est d’ailleurs annoncée pour le samedi 24 janvier. En direction de l’Elysée, pour exiger du Président de la République des sanctions contre Israël. (voir : http://www.protection-palestine.org).
Une nouvelle manifestation est aussi prévue samedi 24 à 15h à Saint-Etienne (Place Jean Jaurès).
Le peuple Palestinien et les Juifs Israéliens anti-sionistes ou non sionistes ont besoin de notre solidarité agissante pour mettre fin à l’apartheid et à la guerre, pour qu’entre la Méditerranée et le Jourdain, sur la terre de Palestine, tous les hommes, Palestiniens et Israéliens , juifs, musulmans et chrétiens, puissent vivre ensemble à égalité de droits et en paix.
Photos : Martine Chevalier
La plainte pour crimes de guerre devant la Cour Pénale Internationale
Plainte contre Israel
envoyé par chrisdenhond
affiche éditée à Lyon
- Boycott, sanctions internationales contre Israël, jugement des criminels de guerre ! : le tract distribué par les Réseaux citoyens dans la manifestation
- distribué aussi, un texte de Pierre Stambul : Pourquoi y a-t-il la guerre à Gaza ? À cause du sionisme
Pour s’informer, des sites web :
PCHR - Centre Palestinien pour les Droits Humains de Gaza : http://www.pchrgaza.org/ (en anglais)
Une traduction sommaire en français du site du PCHR Gaza : http://www.pchrgaza.org/
Info-Palestine.net : http://www.info-palestine.net
Site d’un Palestinien de Gaza : http://www.elfarra.org/gallery/gaza.htm
UJFP - Union Juive Française pour la Paix : http://www.ujfp.org
Protection Palestine - CCIPPP Missions civiles : http://www.protection-palestine.org
Eva Bartlett : http://ingaza.wordpress.com
International Solidarity Movement : http://www.palsolidarity.org
International Solidarity Movement France : http://www.ism-france.org/news
The free Gaza Movement : http://www.freegaza.org
The Palestine Chronicle : http://palestinechronicle.com
Electronic Intifada : http://electronicintifada.net
Alternative Information Center Jérusalem : http://www.alternativenews.org
Palestine Monitor : http://www.palestinemonitor.org
Ilan Pappé : http://ilanpappe.com
Initiative Nationale Palestinienne : http://www.almubadara.org/new/english.php
IJAN - Réseau international Juif anti-sioniste : http://www.ijsn.net
Jonathan Cook - Nazareth : http://www.jkcook.net
BDS - Boycott, Divestment and Sanctions for Palestine : http://www.bdsmovement.net
The Palestinian Non-Governmental Organization’s Network : http://www.pngo.net/english
Stop the Wall : http://www.stopthewall.org/
Gaza Today : http://www.gazatoday.blogspot.com/
GUPS-Union Générale des Etudiants de Palestine France : http://www.gupsfrance.org/
Pour recevoir la lettre d’informations des Réseaux citoyens, envoyer un message en notant "abonnement" à :
contact@reseauxcitoyens-st-etienne.org