Mon site SPIP

Accueil > Collectif Liberté Justice Palestine > La Palestine s’est invitée à l’inauguration de l’esplanade Ben Gourion à (...)

campagne BDS - Boycott, Désinvestissement, Sanctions

La Palestine s’est invitée à l’inauguration de l’esplanade Ben Gourion à Paris

Et le drapeau Palestinien a flotté sur l’Arc de Triomphe.

samedi 17 avril 2010

Là-bas en Palestine, massacres, colonisation, expulsions, nettoyage ethnique continuent... Et à Paris, le maire Delanoé, la députée sarkozyste Dati, et le président israélien Pérès impliqué dans tant de crimes de guerre contre les Palestiniens et les Libanais, prétendaient inaugurer tranquillement ce jeudi 15 avril une “promenade-esplanade Ben Gourion”. Une inauguration de la honte, un soutien direct et “assumé” selon la déclaration de Delanoé, à la politique sioniste qui signifie occupation et destruction de la société palestinienne.
(Voir le texte de Michèle Sibony et Adnane Ben Youssef : Non à une promenade Ben Gourion à Paris)

Comment accepter ça sans réagir, un an après le nouveau massacre de Gaza, et alors que l’armée israélienne vient tout juste de promulguer un décret militaire qui autorise l’expulsion massive de Palestiniens de Cisjordanie ?
Les cérémonies officielles ne se sont pas passées comme prévu...

Voici une  vidéo des actions, vidéo réalisée par l’équipe "Palestine Vivra" . Durée : 3’45" min

La grande oeuvre de Ben Gourion, c’est l’expulsion des Palestiniens, il est le premier grand artisan du nettoyage ethnique de la Palestine. C’est sous sa direction que plus de 700 000 hommes, femmes et enfants ont été expulsés entre 1948 et 1949, après que 10 000 aient été massacrés. Et que plus de 500 villages palestiniens ont été rasés.
C’est lui qui exposait les objectifs de la politique sioniste : “après le formation d’une grande armée à la suite de l’établissement de l’Etat, nous abolirons la partition et nous nous étendrons sur l’ensemble de la Palestine”. Programme toujours en cours de réalisation, plus de 60 ans après.
C’est encore lui qui écrivait : “Nous devons tout faire pour nous assurer que les Palestiniens ne reviendront jamais. Les vieux mourront et les jeunes oublieront”.

Jeudi 15 avril, un rassemblement de protestation de plusieurs centaines de personnes a eu lieu sur le pont de l’Alma, à proximité de l’inauguration.
Au même moment, un groupe d’une quarantaine de militants embarqué sur un bateau-mouche sur la Seine a atteint le lieu de la cérémonie.
Et enfin des militants ont déployé un drapeau Palestinien géant depuis le haut de l’Arc de Triomphe.
Le tout alors même que des forces de police considérables étaient mobilisées et gardaient entre autres la Tour Eiffel. Mais ni l’Arc de Triomphe ni la Seine... Une quarantaine de militants solidaires du peuple Palestinien ont été arrêtés dans la journée.

Sur le site des Missions civiles pour la protection du peuple Palestinien, voir un dossier sur le récent décret militaire israélien qui menace des Palestiniens d’expulsion massive http://www.protection-palestine.org (dossier mis à jour quotidiennement).

L’esplanade de la honte Ben Gourion doit être rebaptisée.