Mon site SPIP

Accueil > Collectif Liberté Justice Palestine > Comment vit-on à Nazareth et à Nazareth Illit ? Rencontre autour du film (...)

Collectif Liberté Justice Palestine

Comment vit-on à Nazareth et à Nazareth Illit ? Rencontre autour du film "Enquête personnelle" d’Ula Tabari

Mardi 22 novembre à 20h au France, en présence de la réalisatrice

jeudi 27 octobre 2011

Après la belle soirée ciné+débat du 25 octobre autour de la 3ème partie de “Route 181 - Fragments d’un voyage en Palestine-Israël”, d’Eyal Sivan et Michel Khleifi (Voir), le cycle Palestine-Israël proposé en partenariat avec Le France continue...

Mardi 22 novembre, c’est le film de la jeune réalisatrice palestinienne Ula Tabari :  “Enquête personnelle” , qui sera montré.
Tourné en 2002, ce film d’1 heure 30 parle de la vie des Palestiniens d’Israël, ces “Palestiniens de 48” qui ont échappé à l’expulsion au moment de la Naqba.
Et puis il parle de Nazareth et de Nazareth Illit, la ville-colonie dont on sait qu’elle est jumelée avec St-Etienne, mais dont on ignore à peu près tout ici.
Ula Tabari est née et a grandi à Nazareth. Elle sera présente le 22 novembre, et cette soirée sera donc une occasion rare de mieux connaître la vie aujourd’hui à Nazareth et Nazareth Illit.

"Enquête personnelle" est son premier film. Elle a réalisé plus récemment  Jinga 48 , qui est une enquête menée par deux adolescentes palestiniennes, adeptes de Capoeira (danse brésilienne créée par les esclaves), autour d’une journée mythique dans l’histoire et l’existence des Palestiniens citoyens d’Israël : la journée de la terre.

Ula Tabari était récemment invitée au Festival du Film Arabe de Fameck, en Lorraine, qui était présidé cette année par Michel Khleifi. (voir http://www.lorraineaucoeur.com/evt-6751/22eme-festival-du-film-arabe-de-fameck/moselle-fameck/festival
et http://www.cinemarabe.org/)


“Enquête personnelle” : "Tous les enfants palestiniens en Israël hissent le drapeau israélien et chantent en arabe à la gloire d’Israël. Chaque année nous faisons la fête : nous préparons des spectacles de danse, des pièces de théâtre et des chansons ! Des décorations et des drapeaux partout... et personne ne disait rien. Mais le jour suivant, le jour officiel de l’Indépendance, quand toutes les familles et les amis étaient censés aller pique-niquer quelque part ou aller à la plage, mon père était toujours malade et nous ne quittions jamais la maison."
“Comment vivre en tant que Palestinien dans un Etat juif israélien, en détenant la carte d’identité israélienne, tout en portant l’histoire, l’appartenance et les rêves palestiniens ?”

Ula Tabari, née à Nazareth en 1970, vit aujourd’hui en France, et travaille pour le cinéma, le théâtre, la télévision. Elle a été actrice dans deux films d’Elia Suleiman : “Chronique d’une disparition” (premier film tourné par Suleiman, à Nazareth, qui est également sa ville natale) et “Le rêve arabe”...

Entrée pour cette soirée : 5 euros
une carte d’abonnement - 4 séances 16 euros - est créée pour le cycle Palestine-Israël.

Une rencontre entre Ula Tabari et des jeunes, au Festival de Fameck

Enquête Personnelle from OROLEIS on Vimeo.