Mon site SPIP

Accueil > Collectif "personne à la rue !" > L’huissier de la mairie de St-Etienne est venu distribuer aux familles mises (...)

L’huissier de la mairie de St-Etienne est venu distribuer aux familles mises à l’abri à La Perrotière un commandement de quitter immédiatement les lieux, avant expulsion.

vendredi 3 février 2012, par Georges Günther

Hier matin un clerc de notaire du cabinet d’huissier qui travaille pour la mairie (SCP Simonet) a déposé dans la boîte aux lettre de l’immeuble de la Perrotière une "Signification d’ordonnance de référé et un commandement de quitter les lieux" adressés à tous les habitants de l’immeuble.
En voici l’essentiel du contenu : "à la demande de : Ville de st Etienne - commune de St Etienne représentée par son Maire élu, dont le siège social est situé Place de l’hôtel de ville à Saint Etienne (42000) (...) Vous signifie et vous remets copie d’une ordonnance de référé rendue par le Tribunal Administratif de Lyon (Rhône) en date du 16 janvier 2012, et par même voie et même requête, je vous fais commandement de quitter et libérer de votre chef et de tous les lieux que vous occupez indûment : 8 rue de la Perrotière à Saint Etienne (42000). Et ce immédiatement et sans délais et au plus tard le premier février deux mille douze (01.02.2012). (...) A défaut passé cette date, je me verrai contraint de procéder à votre expulsion, et à celle de tous occupants de votre chef, si nécessaire avec l’assistance de la Force Publique, d’un serrurier et d’un déménageur. (...)".

33 personnes dont 18 enfants ont été mises à l’abri par les associations dans cet immeuble vide depuis plusieurs années, parce que ni la préfecture, ni la mairie n’ont voulu réquisitionner ou ouvrir eux mêmes de tels bâtiments nombreux sur St Etienne et l’agglomération.

Certes le Maire, devant les réactions envoyées par mail et téléphone, a dû préciser qu’"il n’est pas question que la ville fasse effectivement évacuer ces immeubles dans les conditions météo actuelles", mais il se laisse la possibilité de le faire dès que possible.
Des dizaines de familles sont à la rue, des dizaines d’autres vivent dans des cabanes de fortune, et la mairie en commun avec la préfecture ne trouve rien de mieux que de signifier à des familles leur expulsion sans délais, en utilisant une procédure non contradictoire par laquelle ni ces familles ni les associations n’ont pu faire valoir leurs arguments. Comme ça c’est plus pratique !

Notre avocat nous confirme qu’une telle procédure est illégale. Nous allons donc l’attaquer en justice.
Mais cela renforce l’importance du rassemblement de ce mardi 7 février au conseil de communauté de St Etienne métropole pour aller dire au maire de St Etienne qui est aussi président de St-Etienne Métropole et aux autres maires de l’agglomération qu’au lieu d’expulser il faut en urgence décider de s’engager dans la mobilisation des immeubles et logements vides de l’agglomération.

Le rendez vous est mardi 7 février à partir de 17H30 au musée d’art moderne.

Georges Günther