Mon site SPIP

Accueil > Ecole / Education populaire > Rentrée 2006, réouverture de la chasse à l’enfant ! Rassemblement de soutien (...)

Rentrée 2006, réouverture de la chasse à l’enfant ! Rassemblement de soutien aux familles sans papiers ayant des enfants scolarisés ce samedi 2 septembre à 10h30 Place Jean Jaurès. Soirée cinéma au Méliès le mardi 12 septembre...

jeudi 31 août 2006

RESF42 indique :

Les mobilisations de l’année dernière avaient obligé le ministre de l’Intérieur à suspendre les expulsions jusqu’à la fin de l’année scolaire. Celles du printemps dernier l’ont contraint à reporter les expulsions à la rentrée.
Mais la mobilisation ne doit pas s’arrêter à cette circulaire du 13 juin qui nous plonge dans l’arbitraire et qui exclut de nombreux élèves.
Le réseau éducation sans frontières poursuit donc ses activités, et ce tant que des élèves seront menacés d’expulsion (permanences tous les vendredi à 18h à la Bourse du travail).

Nous demandons tout d’abord un délai jusqu’au 13 septembre : certaines familles n’apprendront qu’elles peuvent être régularisées qu’à la rentrée. Nous soutiendrons donc des dépôts de dossiers tant que des familles nous le demanderont.

Mais quel sera le sort des familles dont les dossiers n’ont pas été acceptés au titre de la circulaire, voire carrément refusés au guichet ? D’après le ministre, sur les 25 à 30 000 dossiers acceptés, 30 % donneront lieu à régularisation, 70 % seront rejetés.
N. Sarkozy projette donc l’expulsion de 50 à 100 000 parents et enfants (20 à 25 000 dossiers récusés, un ou deux parents, au moins un ou deux enfants par foyer).
C’est une nouvelle fois annoncer l’ouverture de la chasse à l’enfant dont le signal a peut-être été donné par l’expulsion le 13 août d’un jeune couple ukrainien et de son enfant de trois ans !

Aucun élève ne doit être expulsé !

C’est pourquoi nous soutenons l’ensemble des élèves et leurs familles, quelles que soient leur situation
C’est pourquoi également nous soutenons les familles qui, ayant subi un refus à leur demande de régularisation, déposent un recours gracieux auprès du préfet.

Seules la poursuite et l’amplification de la mobilisation peuvent imposer le rapport de force nécessaire pour une rentrée et une année scolaire sans ces chaises vidées. C’est possible, deux fois déjà, le gouvernement a reculé.
Pour cela, il faut que le réseau de solidarité et de lutte se renforce : nous invitons les plus grand nombre à participer aux rassemblements, alerter le réseau en cas de besoin, prendre contact avec lui, demander à être informés en cas de mobilisation, devenir parrains de familles qui risquent d’être expulsées, signer la pétition nationale : « Nous les prenons sous notre protection. »

Réseau Education Sans Frontières Loire
Permanences tous les vendredis à la Bourse du travail - 4 cours Victor Hugo 42000 St- Etienne
Téléphone : 04.77.41.33.21 - 06.75.81.77.07
Courriel : resf42@yahoo.fr
www.educationsansfrontieres.org

Attention : les permanences qui pendant l’été ont eu lieu à la FCPE ont maintenant lieu à nouveau à la Bourse du Travail.

Après le 2 septembre, des rassemblements sont prévus tous les 15 jours.

 Voir aussi sur un compte-rendu du rassemblement du 18 août

Et une affichette et des tracts RESF à télécharger.