Mon site SPIP

Accueil > Agriculture paysanne > La Confédération Paysanne appelle à la mobilisation pour le "droit au revenu". (...)

La Confédération Paysanne appelle à la mobilisation pour le "droit au revenu". Manifestation à Vienne (38) vendredi 27 octobre

jeudi 14 septembre 2006

Dans la suite des actions organisées lors du procès de Montpellier en juillet dernier (voir La Confédération paysanne est venue déposer plainte pour non assistance à paysans en danger - Une délégation a été reçue par le Procureur de la République au Palais de Justice de St-Etienne), la Confédération paysanne appelle à un nouveau rendez-vous le vendredi 27 octobre à Vienne.
C’est ce jour là que sera à nouveau jugé à Vienne Jean-Emile Sanchez, porte parole de la Confédération paysanne au moment des actions pour le prix du lait d’octobre 2004

C’est le sens de la lettre adressée ce 7 septembre par Olivier Keller, porte parole régional Rhône-Alpes de la Conf, aux associations et syndicats du mouvement social :

"Cher Amis,

A travers son projet pour une agriculture autonome et économe, pour la maîtrise et la répartition des volumes de production, pour une politique de prix rémunérateurs, la Confédération Paysanne entend défendre le droit au revenu, le maintien et l’installation des paysans.

Pour revendiquer ces droits et dénoncer la baisse du prix du lait, la Confédération Paysanne a mené le 18 octobre 2004 une action syndicale collective sur un site de transformation de Danone à Saint-Just Chaleyssin (Isère) : les militants s’étaient emparés de yaourts puis, en coopération avec des associations locales, les avaient distribués dans des quartiers populaires de Lyon. Pour cela, Jean-Emile Sanchez, alors porte-parole national, sera jugé au tribunal correctionnel de Vienne le 27 octobre 2006.

Ce procès mettra en débat les questions sociales qui nous préoccupent toutes et tous et, à cette occasion, la Confédération Paysanne lance une campagne nationale pour le droit au revenu en agriculture et les autres secteurs.

Suite aux décisions prises lors de la réunion du réseau de convergence des luttes du mois de juillet, la Confédération Paysanne lance, par ce courrier aux associations et syndicats du mouvement social, un appel à mobilisation et organisation pour l’évènement créé autour du procès le 27 octobre prochain. Afin d’étoffer le comité de soutien et de coordonner nos actions, nous sollicitons la participation de vos représentants désirant s’impliquer à la réunion qui se tiendra le 25 septembre 2006 à Vienne de 10h à 15h (à la MJC, 2 rue Laurent Florentin 38200).

Nous vous serions reconnaissants de bien vouloir faire suivre cet appel à vos représentants en Rhône-Alpes. En attendant de vous voir bientôt, nous sommes à votre disposition pour tout renseignement.

Salutations militantes,

Pour la Confédération Paysanne Rhône-Alpes,
Olivier KELLER
Porte-parole régional".

contacts :
Confédération Paysanne Rhône-Alpes
8, quai Maréchal Joffre 69002 LYON
Tel. / Fax 04 72 41 74 42
rhonealpes@confederationpaysanne.fr
confpays-rhone-alpes@wanadoo.fr
www.confederationpaysanne.fr

Rassemblement devant le Palais de Justice le 18 juillet 2006 à Saint-Etienne

Syndicats pour une agriculture paysanne et la défense de ses travailleurs
Membre de la Coordination Paysanne Européenne et de Vía Campesina