Accueil > Ecole / Education populaire > "A la conquête de l’espace et des savoirs dans les quartiers" : Journée (...)
"A la conquête de l’espace et des savoirs dans les quartiers" : Journée micro-fusées pour bénévoles de l’aide aux devoirs le 29 décembre à Beaubrun.
vendredi 17 novembre 2006
"A la conquête de l’espace et des savoirs dans les quartiers" : une journée micro-fusées pour les bénévoles de l’aide aux devoirs aura lieu à St-Etienne, avec les Amicales laïques de Beaubrun et du Crêt de Roch, vendredi 29 décembre, de 8h à 17h30, à l’Amicale laïque de Beaubrun, 14, rue Claude Deverchère.
Cette journée sera animée par la CEN (coordination de la nouvelle éducation populaire) : André Duny et Gilles Nugues (voir www.la-cen.org).
Venant après la journée "écriture de contes" en juin avec Colette Charlet, André Duny, deux comédiennes, deux conteuses… pour l’émergence d’enfants conteurs sur le quartier (parmi aussi des projets théâtre, vidéos d’enfants sur la vie à Saint Etienne), ce sera donc une journée Micro fusées pleine et entière d’appui et de formation aux bénévoles de l’aide au devoirs de Beaubrun et Crêt de Roch, avec quelques enfants de fin de primaire et quelques collégiens.
Le soir même à 16H : tir des microfusées dans le parc, suivi d’un pot entre habitant-e-s du quartier.
A cette occasion les jeunes expliqueront aux parents et spectateurs comment ils ont fait pour calculer les altitudes atteintes et autres procédés…
Aperçu de la journée
Un véritable chantier de fabrication de microfusées, avec parachutes (par groupes de 3) , avec, en décroché, les problématiques d’apprentissages en démarche de projet collectif, créatif, socialisé sur le quartier :
quels savoirs FAIRE aborder ainsi ?
Savoirs scientifiques (forces, couples, action-réaction, accélération, combustion-oxydo-réduction, centre de poussée, aérodynamisme, etc) ,
technique
(théodolite, etc),
mathématique (rapports proportionnels, tangente, cosinus, mesure d’angle, projection, vitesse, accélération)
savoirs être et communiquer (après les enfants conteurs, acteurs de théâtre, les enfants vulgarisateurs scientifiques expliquant au quartier à l’issue du tir comment ça marche !)
Court bilan avec les bénévoles et militants sur :
- la démarche ou pédagogie du projet comme moyen de mieux apprendre en se motivant et en participant à l’animation du quartier
- les suites : apprentissages réapprentissages en sciences.
On possède un savoir dès lors qu’on peut l’apporter soi-même aux autres. En apprenant ensemble par coopération on développe l’esprit de solidarité. Ainsi cherche-t-on à renouer avec l’éducation populaire mutuelle du 19è siècle qui avait permis à des millions d’enfants et d’adultes pauvres d’apprendre ensemble et de devenir des colporteurs de l’émancipation collective. D’où l’acharnement des pouvoirs (Guizot, l’Eglise, Thiers, Jules Ferry) à la détruire.
contacts : Amicale laïque Beaubrun - AL.Beaubrun@wanadoo.fr
Une journée sur l’histoire de l’éducation populaire à Lyon le 28 novembre.
André DUNY de la CEN et Didier PUGEAT de Peuple et Culture animeront une journée sur l’histoire de l’éducation populaire à Lyon le 28 novembre.
De 14h à 17h, formation de salariés de centres sociaux, de FJT, etc...
En soirée, de 19h à 21h30 : Conférence-débat.
A la MJC du Vieux Lyon, 5, place St Jean, 69005 LYON.
Cette journée est organisée par la FAC : "Formation et action citoyenne".
Voir sur le site d’ATTAC-Rhône...