Mon site SPIP

Accueil > Quelle connerie la guerre ! > Artistes contre la guerre

Artistes contre la guerre

mercredi 3 mars 2004, par Marie-Pierre Vincent


Artistes contre la guerre s’est déroulé à Saint-Etienne pendant le mois d’octobre 2003. Un appel avait été lancé un an auparavant à des artistes de tous pays : photographes, peintres, plasticiens, sculpteurs ... afin qu’ils créent une œuvre contre la guerre, contre toute forme de guerre, en tout lieu du monde.

120 créateurs ont répondu à cet appel.
L’exposition et la vente de toutes ces oeuvres a eu lieu à l’hôtel Colcombet à Saint-Etienne. Ce fut un réel succès : 400 personnes le jour du vernissage, mais aussi tout au long des quinze jours d’exposition, des visites de classes accompagnées de leur professeur de photographie ,d’art plastique, d’histoire...

Deux cons ... Jean-Claude Bidot


La vente des œuvres nous a permis de récolter pour l’instant la somme de 10 000 € qui va aider à financer trois projets de scolarisation dans des pays en guerre ou ayant été en guerre.

Parrallèlement 4 expositions de photographes ont été présentées :

- Les blessures du silence - Témoignage du génocide au Rwanda
Par Yolande Mukagasana - Photographies de Alain Kazinierakis.

- Sur la route d’une guerre - Tchétchénie 1994-1996
Photographies de Stanley Greene/Agence VU.

- La destruction de Jenine et Naplouse - Palestine
Photographies de Abed Omar Qusini qui, par la magie du net, était ce soir là avec nous.

- Irak - Les enfants de l’Embargo
Photographies de Jean-Luc Mège.

Les expositions sont maintenant terminées mais la vente des oeuvres "artistes contre la guerre", pour financer ces projets de scolarisation continue. Vous pouvez consulter le catalogue.

- Parrainage scolaire des orphelins au Rwanda.
Nous aidons un projet de l’ association Nyamirambo Point d’Appui (Fondation pour la mémoire du génocide au Rwanda et la reconstruction).Yolande Mukagasana sera à St-Etienne une journée du mois de mai 2004, pour une conférence sur le génocide du Rwanda et le travail de mémoire. A cette occasion, nous lui remettrons une partie de l’ argent collecté.

- Projet d’aide aux enfants palestiniens.
Lors de son passage à Saint-Etienne, fin décembre, nous avons rencontré Maître Khaled Kuzmar, avocat palestinien travaillant pour D.C.I(Défense for Children International). Nous avons discuté de projets d’aide aux enfants palestiniens. Maître Kuzmar a tout particulièrement attiré notre attention sur les enfants prisonniers et la nécessité de les aider pendant leur détention et lors de leur sortie de prison.
Nous pourrions participer aussi à des programmes sur les droits des enfants, des programmes d’éducation s’adressant plus particulièrement aux filles.
Nous sommes en contact avec D.C.I pour définir le projet auquel nous allons participer.

- Projet d’aide à la scolarisation en Afghanistan.
Un projet est en cours avec Afghanistan-Libre : reconstruction d’une école dans un village afghan.

Nous vous donnons rendez-vous en mai pour la venue de Yolande Mukagasana...

Le site artistes contre la guerre
Contact

Jean-Marc Cerino - Exécution

Voir en ligne : Le site artistes contre la guerre