Mon site SPIP

Accueil > Justice écologique > La vélorution d’avril 2008 à Saint-Etienne.

La vélorution d’avril 2008 à Saint-Etienne.

Vélorution, le vélo monte au charbon !!!

vendredi 4 avril 2008, par Christophe Collard

Nous nous sommes retrouvés plus de quarante vélocipédistes et un roller place Jean Jaurès ce jeudi 3 avril pour une ballade festive dans Sainté.

Merci à toutes et tous d’être venus si nombreux et en particulier aux familles venues avec leurs enfants. La sécurité du caravansérail a été assurée en roue libre par de joyeux(ses) cyclistes fort habiles qui nous ont permis de cheminer tranquilles.

Du square à musique à la place de l’hôtel de ville puis une remontée par l’avenue de la Libération jusqu’à la place Fourneyron pour admirer les aménagements « dits cyclables » concoctés par - mais par qui ??? - Que faisons nous sur les trottoirs à gêner les passants alors qu’il y a tant de place pour les bagnoles qui fumassent ? (excusez l’ortografe !)

A l’aide de slogans lancés à la cantonade,  « Pour éviter la pollution, je fais la Vélorution » ou « Auto, c’est trop ! La ville aux vélos ! » mais surtout le  « C’est la fin du pétrole, préparez vos guibolles »  et avec des fly distribués, nous avons rencontré de nombreux signes d’approbation des piétons et même de certains automobilistes avec des coups de klaxon joyeux (peut-être qu’ils ne nous entendaient pas, on est un peu sourd en voiture).

Puis nous avons descendu la rue Etienne Mimard, et nous nous sommes rendus à la faculté de lettres par Chavanelle et la rue Antoine Durafour. En redescendant la Grand Rue, à hauteur de la rue des Creuses, nous avons rencontré un véhicule motorisé de la police municipale. Ces messieurs nous ont demandé qui étaient les organisateurs de cette manifestation et si nous avions des autorisations « Depuis quand doit-on demander une autorisation pour faire du vélo ?? Monsieur l’agent » Nous sommes un collectif et chacune et chacun en équilibre sur ses roues assume sa conduite et est libre de vaquer à sa guise. Des organisateurs ? non ! Des vélorutionnaires oui !!

Par le cours Victor Hugo, l’avenue de la Résistance, puis l’ascension jusqu’à l’amicale Beaubrun en passant devant la Comédie, nous sommes arrivés devant le futur atelier du Dérailleur pour prendre une petite collation bien méritée. Les discussions et échanges sont allés bon train et nous nous sommes quittés avec la promesse de renouveler cette sortie si agréable (par exemple le jeudi 1er mai ??)

Pour l’atelier vélo, nous nous retrouverons dans les prochains jours pour récupérer du matos et définir les premières permanences. Si vous avez des outils ou du matériel, des idées de déco, des envies de jardinage, des photos, etc... Merci à toutes et tous de faire des propositions, ou de contribuer au blog des déraillés :

http://lesderailles.over-blog.com

Le collectif des Déraillés.